Ce logiciel libre est adopté par des enseignants, souvent de sciences, pour préparer des modules de cours qui seront très adaptés à la classe inversée. J’ai vu mon premier document Scenari sur le site d’un enseignant de SVT qui en fait la promo. Voyez aussi la fiche Wikipédia Scenari qui présente l’écosystème de ce logiciel.
En fait ce système traite l’information pour qu’elle puisse être exploitée de plusieurs manières : la très impressionnante vidéo multimédia comme celle de l’exemple ci-dessus, mais aussi sous forme imprimable ou de site web, entre autres. En ce sens, c’est une "chaîne éditoriale", les possibilités que cela ouvre sont infinies.
Selon moi, cette techno est précisément celle dont l’intendance a besoin pour produire des supports d’aide évolutifs (très évolutifs !) sur Op@le, trans-médias, proprement faits : on prend le travail précédent et on met à jour, puis quelques traitements par Scenari plus tard, les supports sont disponibles au "papier", diaporama, format web, film animé...
La communauté de ce logiciel est active, et des rencontres ont lieu au mois de juin 2023, au CNAM à Paris.