44 visiteurs en ce moment

IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Informatique, outils logiciels > Découvrez le service https://diplome.gouv.fr : ça change tout pour nos EPLE (...)

Découvrez le service https://diplome.gouv.fr : ça change tout pour nos EPLE !

dimanche 22 décembre 2019, par L’intendant zonard

Distribuer des diplômes à des élèves qui n’en prendront pas soin, viendront mendier un duplicata dans quelques temps qu’on aura du mal à établir, en dérangeant le service... Et à l’autre bout de la chaîne, le problème des contrefaçons. Il est possible de se reposer sur le numérique pour rationaliser tout ça, une start-up d’État l’a fait

https://diplome.gouv.fr permet de consulter la base de données des diplômes délivrés par le ministère (le MEN pour l’instant, et on espère prochainement toutes les universités etc.). Selon les académies, à ce stade préliminaire l’on peut certifier ainsi des diplômes remontant à 1999 ou un peu plus tard.

Il devient donc possible de fournir un numéro de certificat de diplôme, pour permettre à un correspondant (recruteur...) de s’assurer de la réalité du diplôme. C’est très simple, très efficace, un modèle de ce qu’on peut faire par l’open data.

Les EPLE sont concernés au tout premier chef, avec le DNB, les bacs et les BTS. Il semble opportun de faire connaître ce service à tous les secrétariats de scolarité.


Voir en ligne : Certification des diplômes

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.