IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Réunions de gestionnaires > District des gestionnaires 94 sud > Réunion des gestionnaires 94 sud le 8 juin 2016

Réunion des gestionnaires 94 sud le 8 juin 2016

mercredi 8 juin 2016, par Nathalie Sarr

Le mercredi 8 juin 2016 se sont réunis les gestionnaires du district au collège Liberté de Chevilly-Larue. A l’ordre du jour :

  • Remplacement des agents territoriaux
  • Odicé
    • Passation des gestionnaires
    • Dém’Act
  • Nouveautés d’Equi-tables pour les lycées
  • Questions diverses

1- Le remplacement des agents de la collectivité

  • Le département

Depuis la réunion de district du 20 janvier 2016 en présence de M.Grossain, directeur adjoint de l’à‰ducation et des Collèges, les problèmes de suppléance des agents ne se sont pas améliorés ; les demandes toujours aussi fortes et les postes non pourvus.

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail des agents certains établissements ont reçu du matériel (chariots ergonomiques, canon a mousse, auto laveuse…) mais restent en attente d’une formation pour les utiliser. Pour ceux qui ont eu une formation, après une période d’utilisation, la motivation est retombée faute d’accompagnement.

Il est à noter un problème d’équité entre les collèges en ce qui concerne la dotation de matériels. En effet alors que certains collèges sont entièrement équipés d’autres sont amenés à les financer.

  • La région

En lycée, les équipes sont plus étoffées ainsi les absences se font moins ressentir. Certains collègues déplorent tout de même l’obligation de publier les postes afin que les candidats postulent. La procédure avant que le poste soit pourvu peut être longue.

2- Mise en place d’ODICé

La mise en place d’ODICé doit émaner de l’agent comptable. C’est un outil qui permet de mettre en place un contrôle interne comptable. Elle est mise en place au sein de l’agence comptable mais également dans les établissements rattachés. ODICé peut être utilisé pour la passation de gestionnaire. Le but est de répondre le plus honnêtement possible afin de corriger les carences de l’établissement.

Focus sur la réunion des gestionnaires-comptables et des fondés de pouvoir du 7 juin 2016

Une innovation à venir pour les lycées : la compensation sera supprimée pour la demi-pension, on n’aura plus à prendre sur la bourse pour payer la cantine. Remarque : cela obligera les établissements à faire des provisions pour charge afin de maitriser le risque et favoriser les prélèvements sur fonds. A terme, les développements de soldes n’existeront plus ; l’ordre de recette sera fait dans la totalité.

Retour sur l’expérience du dialogue de gestion du lycée Pauline Roland : moment convivial d’échange. Les questions ont porté sur la GRH : relations avec les chefs d’établissement, les adjoints gestionnaires, le personnel d’intendance etc.

3- Retour sur Dém’Act

L’ensemble des établissements a rencontré des difficultés pour l’envoi de leur compte financier. Les collègues gestionnaires déplorent le nombre d’aller-retour entre le rédacteur et le « valideur ». Il serait judicieux d’avoir un message d’alerte car on ne pense pas toujours à retourner dessus. Rappel aux collègues :

  • Ne pas oublier d’éditer les actes et accusés de réception pour les agences comptables
  • Penser à regarder les observations.
  • Nombre de sociétés ont tendance à envoyer les factures par internet. Il faut impérativement les tamponner à la date d’arrivée, car c’est à partir de cette date que partent les intérêts moratoires.

4- Nouveautés sur Equi-tables pour les lycées

Afin d’uniformiser les pratiques et être en accord avec la DDFiP, la région revient sur son mode de calcul pour la compensation. Il est donc conseillé aux gestionnaires en lycée d’attendre les consignes de la région avant de passer les écritures comptables.

5- Questions diverses

  • Les remises d’ordre pour le Ramadan : la question est délicate. Il est nécessaire de s’appuyer sur le règlement de la demi-pension de l’établissement. Il est rappelé que les remises d’ordre doivent être justifiées (certificat médical, retour des courriers envoyés aux familles…)
  • Projet académique : La mise en place de groupes de travail sont prévus au sein de l’académie de Créteil sur différents sujets ; un travail sera fait sur la déontologie, sur la performance (premier objectif de l’académie), sur l’accueil et le management etc.
  • La gratuité de l’enseignement : La question est posée à savoir si l’achat de manuels numériques est possible avec la subvention reçue ? Peut-on utiliser les fonds de roulement pour l’achat des manuels scolaires ? La question de l’autonomie des EPLE est posée ! Il est rappelé aux gestionnaires de ne pas oublier de faire une MAPA sachant que l’achat se fait sur l’année, en tenant compte des reliquats et des subventions complémentaires.
  • Rappel aussi de ne pas omettre de faire les remises de principe dès la rentrée en septembre.
  • Certains collègues rencontrent des problèmes de maintenance avec la société SCC qui a remplacé Computa Center. Les visites se font les mercredis après midi alors que le collège est fermé !
  • Une collègue tient à souligner le problème des recrutements des personnes Bénéficiant de l’Obligation d’Emploi (BOE). Il serait préférable de les installer sur des postes en doublon car ils ont besoin d’être aidés pour certaines tâches.

Fin de la réunion à 11h30. Prochaine réunion prévue le mercredi 21 septembre 2016 au lycée Pauline Roland.

Rédacteurs : Nathalie Sarr et Thierry Bavarday

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.