IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Réunions de gestionnaires > District des gestionnaires 94 sud > Compte-rendu de la réunion de district 94 sud le 13 novembre (...)

Compte-rendu de la réunion de district 94 sud le 13 novembre 2019

vendredi 31 janvier 2020, par Nathalie Sarr

Nous étions accueillis au collège Matisse de Choisy-le-Roi. A l’ordre du jour :

  • Budget 2020- Echange sur la réunion DGF 2020 du mardi 15 octobre 2019
  • La Maîtrise des Risques Comptables et Financiers
  • Présentation AJI et ses e-services
  • Questions diverses

Nous remercions Mme SIDAMAR Nadera pour son accueil. Nous sommes 28 collègues présents. Madame Lebret, cheffe du Dacses a été invitée et est excusée.

1- Budget 2020

Avec les problèmes de fonctionnement des services postaux, certains collègues n’ont pas reçu leur notification par voie postale et l’ont réclamée par mail au service financier du département. Pour une traçabilité, conseil leur est donné de demander à leur gestionnaire financier, le numéro de l’accusé de réception et de faire une réclamation aux services de la poste.

Un point est fait sur la réunion DGF 2020 organisée par le département le mardi 15 octobre 2019. Les gestionnaires de collèges déplorent le manque de dialogue et de concertation sur les prises de décisions budgétaires :

  • La part élève reste inchangée depuis plusieurs années malgré la hausse des prix à la consommation et de l’indice prévisionnel de croissance en 2020.
  • Le pourcentage alloué pour les réparations est loin de la réalité du montant réel des travaux de réparation. Pour les collèges qui ont un fonds de roulement conséquent s’applique un écrêtement et la ligne pour ces réparations hors contrat est ramenée à zéro. Une gestionnaire demande le mode de calcul de cet écrêtement !
  • Les contrats au SRH sont obligatoires et ne sont pas inclus dans le montant alloué aux contrats ! Le SRH doit s’autofinancer mais la part consacrée aux charges est parfois insuffisante.

Nombre de collègues sont toujours en attente d’un éventuel dialogue de gestion et estiment qu’il n’y pas de prise en compte du passé de l’établissement et pas d’anticipation sur l’avenir.

Pour les lycées la région a imposé le reversement de toutes les recettes des commensaux supérieures à 3 €. Malgré la baisse du taux de cotisation au FCRSH de 4,5 % à 3 % cela entraîne en général une baisse du crédit nourriture dans les établissements. Les modalités de prise en compte de ces reversements ont compliqué la saisie du budget dans GFC.

Un sondage est fait sur la mise en place de la loi Egalim au 1er novembre : des établissements ont commencé à proposer systématiquement chaque semaine un repas végétarien mais avec l’obligation de proposer davantage de produits bio cela entraîne un surcoût de ces repas.

2- La Maitrise des Risques Comptables et Financiers

L’année 2019/2020 est la 3ème et dernière année du plan ministériel de mise en place de la MRCF dans les EPLE. En 2017-2018 l’objectif était que chaque EPLE ait rempli ou mis à jour Odicé ; en 2018/2019 l’objectif était que chaque établissement ait renseigné son organigramme fonctionnel nominatif (OFN)

Cette année scolaire est l’année de la mise en place ou de la formalisation de la mise en place de plans d’action suite aux diagnostics Odicé. Nous savons que dans l’académie ce programme a pris du retard.

Mme Foussard-Makni projette un exemple d’OFN adapté aux établissements rattachés ainsi qu’un modèle de plan d’action dans la logique d’Odicé. Ces deux modèles ont été élaborés par l’académie de Rouen.

Au sujet du budget 2020 et des reversements du SRH vers le ALO, M. François Ondze, pilote Op@le pour l’académie de Créteil, précise qu’avec Op@le il n’y aura plus de reversements.

A propos du calendrier initial Op@le il y a eu des changements, la formation n’a pas démarré pour les pilotes car la société Capgemini qui doit livrer le nouveau progiciel qui remplacera GFC n’a pas pris en compte les interfaces (logiciels de droits constatés, de gestion de stocks…). La généralisation d’Op@le ne devrait pas être repoussée et est toujours programmée pour 2022.

3- Présentation AJI et ses e-services

Mme Sarr fait une présentation des objectifs d’AJI Gestion pour l’éducation sous forme de diaporama, ainsi que les outils que l’association met à la disposition de l’ensemble des gestionnaires et agents comptables.

Sont évoqués l’abonnement à la revue et le site internet ainsi que l’outil d’aide à la réalisation des MAPA. Elle aborde l’application e-maintenance destinée à gérer la petite maintenance quotidienne qu’utilisent déjà certains gestionnaires et qui trouvent l’outil bien pensé.

4- Questions diverses

Les agents (ATTEE et administratifs) doivent-ils récupérer les heures passées en CA ? Les personnels élus ne peuvent pas récupérer ces heures mais les personnels membres de droit du CA pourraient le faire.

Fin de séance : 12:30. La prochaine réunion de district initialement fixée au mercredi 22 janvier 2020 a été reportée au mercredi 5 février 2020 au Collège Jules Vallès à Vitry-sur-Seine.

Mme FOUSSARD-MAKNI Emily-Anne

Mme SARR Nathalie

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.