3 visiteurs en ce moment

IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Réunions de gestionnaires > District des gestionnaires 94 sud > Réunion des gestionnaires 94 sud le 3 juillet 2019

Réunion des gestionnaires 94 sud le 3 juillet 2019

mercredi 3 juillet 2019, par Nathalie Sarr

Le mardi 3 juillet 2019 se sont réunis les gestionnaires du district au lycée Adolphe Chérioux à Vitry-sur-Seine. A l’ordre du jour :

  • Retour sur la réunion des agents comptables du district : point sur la MRCF (Maîtrise des Risques Comptables et Financiers)
  • Retour sur la matinale RH et sur la réunion numérique du département
  • Point sur le nouveau groupement de commande SSI – EI du département
  • Questions diverses :
    • la fibre dans les logements de fonction
    • Question sur la visite médicale des agents suite à la note du service de santé et de sécurité
    • Changement des réunions de district pour l’année 2019 / 2020

1- Retour sur la réunion des agents comptables du district : point sur la M.R.C.F. (Maîtrise des Risques Comptables et Financiers)

La réunion s’est tenue en présence de Madame LEBRET, six collègues étaient présent sur les huit que compte le district. Le but de ces rencontres est l’harmonisation des pratiques et des procédures.

Le choix des fiches de procédures à mettre en place prend du temps mais reste obligatoire, c’est la deuxième année de la mise en place du plan ministériel.

Points abordés :

  • O.D.I.C.E est à réaliser d’ici la fin de l’année. Le constat est que tous les établissements scolaires ne l’ont pas encore mis en place (55% par les agences comptables et 35% par les établissements rattachés). Rappel : l’organisation fonctionnelle est à réaliser (qui fait quoi, qui suppléé qui, qui contrôle quoi). L’année prochaine les plans d’action à mettre en place.
  • La M.R.C.F. est un outil important et intéressant, il permet de voir si les procédures ont été respectées et d’apporter des correctifs.
  • Des groupes de travail de gestionnaires et d’agents comptables sont organisés par le rectorat.
  • le DACSES a vu l’ensemble des agences comptables pour un dialogue de gestion. Un compte-rendu sera communiqué.
  • La question de la réduction du nombre d’agence comptable : La DDFiP y est favorable ne serait-ce que pour la gestion des comptes financiers.
  • Concernant les primes : l’académie de Créteil s’engage à aligner les primes des agents comptables sur celles des académies de Versailles et Paris.
  • Les collègues se posent la question à savoir pourquoi les gestionnaires logés touchent des primes inférieures aux gestionnaires non logés, sachant que cette règle ne s’applique pas aux personnels de direction. Rien ne justifie cette inégalité, saisine de M. le recteur d’aligner le régime indemnitaire des personnels logés et non logés. Cela participera à revaloriser la fonction de l’adjoint gestionnaire.
  • Un appel à candidature pour la fonction de tuteur a été lancé, car une soixantaine de nouveaux gestionnaires arrivent en septembre 2019.

2- Retour sur la matinale RH et sur la réunion numérique du département

La matinale RH organisée par le département a connu un bon retour. Les sujets débattus en ateliers concernaient la restauration scolaire ; l’ensemble des gestionnaires qui y ont participé étaient d’avis que les sujets étaient d’actualité et très intéressants.

La réunion sur le numérique était plutôt une réunion d’information sur le matériel Ordival confié aux collégiens et aux enseignants à la prochaine rentrée. La question restée en suspens est celui de la dotation des salles de classes en postes fixes ou pas sachant que les professeurs étaient dotés d’Ordival.

3- Point sur le nouveau groupement de commande SSI – EI du département

Le groupement de commande qui concerne le système de sécurité incendie et les équipements industriels est reconduit pour trois ans avec un changement de la quasi-totalité des entreprises. Les prix sont plus ou moins équivalents par rapport au précédent groupement. Sont pris en charge dans ce marché le contrôle des équipements sportifs et celui des portails extérieurs, la maintenance restant à la
charge des collèges.

4- Questions diverses

  • la fibre dans les logements de fonction : pour les logements individuels, c’est le logé qui gère avec son opérateur. Pour les immeubles, c’est le conseil départemental qui en donne l’autorisation et s’en occupe
  • Question sur la visite médicale des agents suite à la note du service de santé et de sécurité : lors des prochains contrôles des services vétérinaires, il faudra leur présenter la note du département sur les visites médicales qui ne sont plus obligatoires pour le personnel de cuisine.
  • Changement des réunions de district pour l’année 2019-2020 : La demande du collègue de changer le jour de réunion a été prise en compte, la prochaine réunion se tiendra un jeudi.
  • Mails syndicaux malveillants : la grande majorité souhaite que cela cesse ; ce n’est pas une façon de communiquer, nous n’avons pas à recevoir de mails malveillants sur nos boites mails professionnelles. Madame HOUSSET, secrétaire générale adjointe, a été saisie pour dénoncer ces mails intempestifs qui veulent “faire le buzz†. Un collègue évoque sur l’outil qui se nomme OSTIC, qui gère les publications syndicales et qui donne l’option de pouvoir se désabonner.
  • Dotations vestimentaires des ATTEE : les commandes se font à présent à la demande, en passant par les adjoints gestionnaires.

Fin de la réunion à 12h05. Prochaine réunion prévue le jeudi 26 septembre 2019 au Collège Jean Moulin à Chevilly-Larue

Secrétaires de séance : Nathalie Sarr & Emily Foussard-Makni

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.