La nouvelle est tombée sur les prompteurs académiques en août, même si aucun texte réglementaire n’en fait encore mention : adieu l’adjoint gestionnaire, bonjour le secrétaire général d’EPLE.
Effet d’annonce, enfumage ou réel changement : à nous, les premiers concernés, d’en prendre la mesure. Mais tout d’abord, pour maintenir le suspense en attendant le décret, je reviens — très subjectivement ! — sur les aspects sémantiques de cette nouvelle dénomination qui s’intègre bien pour moi dans (…)
Accueil > Mots-clés > Gestion > EPLE
EPLE
Articles
-
Je suis secrétaire générale d’EPLE et vous ?
25 septembre 2023, par Xena -
Fiche de remise des clés aux profs et autres personnels
2 janvier 2006, par L’intendant zonardUn intendant moyen est responsable de locaux accessibles par typiquement 300 clés de 15 modèles différents, distribuées à en moyenne 70 personnes. Cool ! Et en plus il faut s’y retrouver.
Voir aussi cet article sur la procédure démentielle des cautions pour les clés, si vraiment vous y tenez.
Il est essentiel que les clés soient remises contre un émargement. Cet émargement devra se faire non pas sur une liste ou un cahier, ce qui devient ingérable dès le premier changement (…) -
Vocabulaire comptable
8 août 2005, par L’intendant zonardLes termes comptables ont un sens ! Celui des écritures qui vont derrière. Rapide coup d’oeil sur les plus intéressantes définitions à apprendre par coeur :
Flash rappel sur les classes : 1 le capital, 2 le patrimoine, 3 les stocks, 4 les zôtres, 5 les sous, 6 les dépenses, 7 les recettes (7 re7, hahaha, la mémnotechnie attaque en force).
Apprenez par coeur le plus bêtement possible : la classe 5 augmente en débit ; les classes 4 et 6 augmentent en crédit. Répétez... -* Un mandat, c’est (…) -
Mise en forme des mandats
3 mars 2006, par L’intendant zonardCi-dessous, une lettre circulaire adressable aux gestionnaires d’un groupement comptable. Naturellement, les idées présentées peuvent être exploitées au siège de l’agence !
Objet : Mise en forme des documents comptables
Chèr-e collègue,
Voici un détail des formes sous lesquelles je souhaite que les mandats et autres documents comptables me soient transmis.
L’objet de cette note n’est pas d’exiger la perfection sur chacun de ces points. D’une manière générale, il importe que l’agence (…) -
La régulation du chauffage : le programmateur RVL 45
27 novembre 2005, par L’intendant zonardLa vanne trois-voies travaille d’après les ordres d’un programmateur de chauffage. Je présente ici le RVL 45 de Landys et Gyr, un peu ancien mais qui semble se rencontrer dans pas mal de bahuts.
En bas à droite, cachée derrière une barrette se trouvent 2 curseurs qui donnent non pas la température à atteindre mais : le curseur rouge indique la température extérieure au delà de laquelle le système passe en mode économie le jour (soit arrêt du chauffage, le voyant vert en haut à droite de (…) -
Faut-il vraiment demander une caution pour les clés ?
8 août 2005, par L’intendant zonardQuand les clés sont remises aux profs et aux autres personnels, il est parfois demandé une caution. Ceci n’est pas illégal, mais compliqué. Voyons les différentes techniques.
Je recommande toutefois d’éviter tout ça et de faire émarger une fiche normalisée aux récipiendaires des clés, voir l’article sur la fiche de remise de clés.
1) Évitez la caution
Je trouve le système que je décris ci-dessous vraiment trop compliqué et foireux, aussi je préfère me passer d’un système de caution, (…) -
La production d’eau chaude sanitaire ; l’échangeur à plaques
27 novembre 2005, par L’intendant zonardDans votre chaufferie, l’eau chaude destinée notamment à la cuisine est produite par un équipement bien particulier, l’échangeur à plaques. Un petit coup d’oeil sur la bête.
Il faut absolument savoir que l’échangeur n’est pas très correctement étanche, et que c’est la dilatation due à la chaleur qui le fait contenir l’eau correctement.
Conséquence pour l’intendant.e : si la chaufferie est HS, l’échangeur vous fait une énorme fuite et fait joujou avec votre facture d’eau ! A savoir (…) -
Nettoyage des parties communes des logements de fonction
26 décembre 2005, par L’intendant zonardLes escaliers et les couloirs des logements, une galère ! Les gents refusent souvent d’y mettre les pieds, et les relations de voisinage, exacerbant tout problème professionnel, interdisent d’espérer le concours des occupants. Que peut-on imposer ?
En premier lieu, il convient de bien préciser qu’il s’agira ici exclusivement des parties communes à plusieurs logements. Si un logement a un escalier pour lui tout seul, l’occupant, chef d’établissement ou pas, devra en assurer lui-même (…) -
Technique de la DAO (pour le comptable)
11 novembre 2009, par L’intendant zonardMise à jour en 2009 : en fin d’article, un modèle de circulaire diffusable, et intégrable dans le classeur qualité de la démarche Odicé.
Les DAO sont sous le contrôle de l’agent comptable ou du régisseur d’avances. Sachant que le virement administratif est le mode normal de règlement et que des exceptions dont le règlement en espèces y sont admises, le comptable doit fixer les règles et les limites qui lui conviennent pour un bon contrôle.
Voir aussi l’article traitement des DAO
Voici (…) -
Comptabilisation des valeurs inactives
3 mars 2006, par L’intendant zonardLa comptabilisation des valeurs inactives (VI) devrait se faire très régulièrement, et non pas seulement en même temps que le compte financier. N’hésitez pas à mettre dessus le même collaborateur qui a déjà fait le travail avec GTI.
Pour guider ce travail, les points essentiels :
1) Les valeurs inactives se traitent... dans les onglets des valeurs inactives ! C’est valable pour la balance, les écritures, les fiches de compte... Ne vous énervez pas en cherchant la classe 8 là où elle (…)