Un intendant moyen est responsable de locaux accessibles par typiquement 300 clés de 15 modèles différents, distribuées à en moyenne 70 personnes. Cool ! Et en plus il faut s’y retrouver.
Voir aussi cet article sur la procédure démentielle des cautions pour les clés, si vraiment vous y tenez.
Il est essentiel que les clés soient remises contre un émargement. Cet émargement devra se faire non pas sur une liste ou un cahier, ce qui devient ingérable dès le premier changement (...)
Accueil > Mots-clés > Gestion > Intendance
Intendance
Articles
-
Fiche de remise des clés aux profs et autres personnels
2 janvier 2006, par L’intendant zonard -
Faut-il vraiment demander une caution pour les clés ?
8 août 2005, par L’intendant zonardQuand les clés sont remises aux profs et aux autres personnels, il est parfois demandé une caution. Ceci n’est pas illégal, mais compliqué. Voyons les différentes techniques.
Je recommande toutefois d’éviter tout ça et de faire émarger une fiche normalisée aux récipiendaires des clés, voir l’article sur la fiche de remise de clés.
1) Évitez la caution
Je trouve le système que je décris ci-dessous vraiment trop compliqué et foireux, aussi je préfère me passer d’un système de caution, (...) -
Nettoyage des parties communes des logements de fonction
26 décembre 2005, par L’intendant zonardLes escaliers et les couloirs des logements, une galère ! Les gents refusent souvent d’y mettre les pieds, et les relations de voisinage, exacerbant tout problème professionnel, interdisent d’espérer le concours des occupants. Que peut-on imposer ?
En premier lieu, il convient de bien préciser qu’il s’agira ici exclusivement des parties communes à plusieurs logements. Si un logement a un escalier pour lui tout seul, l’occupant, chef d’établissement ou pas, devra en assurer lui-même (...) -
Compte-rendu de la réunion du 21 novembre 2018
10 décembre 2018, par pseudo-gestionnaireNotre réseau Rives de Marne Ouest (à cheval sur les départements 93 et 94) s’est réuni au lycée Condorcet à Montreuil-sous-Bois. Vingt-six collègues ont fait le déplacement.
Ordre du jour Les contrats dans un EPLE Le CA : attributions, délégation, actes, votes
Après un accueil autour d’une boisson chaude, nos remerciements à Patrick Bouetté, comptable du lycée Condorcet, nous commençons la réunion en présence de Mmes Lebret et Laisney (cheffe et gestionnaire du DACSES) venues du (...) -
Comptabilisation des valeurs inactives
3 mars 2006, par L’intendant zonardLa comptabilisation des valeurs inactives (VI) devrait se faire très régulièrement, et non pas seulement en même temps que le compte financier. N’hésitez pas à mettre dessus le même collaborateur qui a déjà fait le travail avec GTI.
Pour guider ce travail, les points essentiels :
1) Les valeurs inactives se traitent... dans les onglets des valeurs inactives ! C’est valable pour la balance, les écritures, les fiches de compte... Ne vous énervez pas en cherchant la classe 8 là où elle (...) -
Seuil des formalités de mise en concurrence
19 août 2005, par L’intendant zonardMarchés publics, décret n° 2004-1298 du 26 novembre 2004 : sous le seuil des 4 000.00 € HT, les marchés sont exemptés des formalités de publicité et de mise en concurrence.
Info piquée à un document envoyé avec le catalogue Camif Collectivités 2005-2006
Je rappelle ici que, d’après le nouveau code des Marchés Publics, tout achat public est un marché public.
Le seuil d’application des formalités "lourdes" et des procédures des marchés a régulièrement été relevé, jusqu’à atteindre des (...) -
Dégroupage des abonnements téléphoniques
9 novembre 2006, par L’intendant zonardDes fournisseurs commencent à nous contacter pour nous proposer de prendre en charge l’abonnement téléphonique à la place de "l’opérateur historique".
Le dégroupage tel qu’on le propose à nos établissements est compatible avec les prestations de lignes Numéris groupées avec numéros d’appel direct dits "SDA". La plupart des collèges et lycées disposent d’un groupement de deux ou quatre "T-zéro" autorisant quatre ou huit conversations simultanées, assortis de dix, parfois vingt "SDA", (...) -
Principe de la distribution de chaleur
17 août 2005, par L’intendant zonardVous avez besoin de connaître le fonctionnement de votre système de chauffage. L’IZ vous montre, illustrations à l’appui, les grands principes nécessaires à la compréhension des circuits de votre bahut.
Attention, dossier chaud !
Je ne traite pas ici de la production de chaleur : produite en chaudière au gaz, au fuel (67 $ le baril ? pauvres collègues !) , solaire, ou chaleur achetée, elle arrive dans le circuit primaire à environ 80°C.
Votre circuit primaire est animé par une pompe (...) -
Mise en forme des mandats
3 mars 2006, par L’intendant zonardCi-dessous, une lettre circulaire adressable aux gestionnaires d’un groupement comptable. Naturellement, les idées présentées peuvent être exploitées au siège de l’agence !
Objet : Mise en forme des documents comptables
Chèr-e collègue,
Voici un détail des formes sous lesquelles je souhaite que les mandats et autres documents comptables me soient transmis.
L’objet de cette note n’est pas d’exiger la perfection sur chacun de ces points. D’une manière générale, il importe que (...) -
La Taxe d’Apprentissage
22 février 2006, par L’intendant zonardBesoin de savoir ce qu’est cette étrange TA dont ou vous parle çà et là ? Voilà des éléments de base à la sauce Intendance Zone.
La TA est un impôt payé par les entreprises de plus de X salariés. Les entreprises peuvent ou bien tout verser au Trésor, ou bien (via un organisme collecteur obligatoirement depuis 2006) à un établissement de formation initiale de leur convenance.
Les organismes collecteurs sont typiquement des chambres de commerce ou des chambres des métiers. Ce pose un (...)