IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Documentation intéressante > Autres sites sur l’intendance

Autres sites sur l’intendance

samedi 17 octobre 2009, par L’intendant zonard

[mà j sept 2015] D’autres que votre Intendance Zonard se sont mis au travail de leur côté. Il importe de les citer ici pour que le visiteur ait toutes ses chances de trouver l’info qui lui manque.

Les visiteurs sont invités à signaler en commentaire les endroits où ils aiment bien traîner sur la Toile...


Site réalisé par N@n@rd, collègue de l’Allier. Dans un premier temps, j’avais cru que cette verte campagne était suffisamment calme pour permettre à un gestionnaire d’occuper ses plages d’inactivité par la rédaction d’un site ; j’ai appris en lisant la revue de la DAF qu’il administre son site la nuit !

Site complémentaire de l’IZ parce que sérieux ;-), à voir en priorité : http://www.intendance03.fr

Ce site n’est pas en libre accès : son auteur souhaite que son important travail soit reconnu par les utilisateurs. Il est donc de mise de procéder à un versement, d’un montant laissé à votre libre appréciation, en gage de quoi vous recevrez un mot de passe pour accéder au contenu.


L’ancien site du même, en voie d’extinction et qui n’est plus mis à jour, mais encore très pertinent en cette fin 2015 :


La société virtuelle de forumeurs fous. Je m’honore d’y participer avec le mauvais esprit que les visiteurs de l’Intendance Zone connaissent. http://gestionnaires.actifforum.com

Attention zone d’activité intense : les questions suscitent en moyenne constatée par huissier cinq réponses dans les deux heures qui suivent leur apparition sur le site.


Site de l’AJI-gestion pour l’éducation, association qui édite l’indispensable bimestriel "Intendance, le mensuel du quotidien" :
http://www.aji-france.com/

Ce site est complet et documenté, c’est la reprise de celui de François Boussat, qui a eu son heure de gloire chez les gestionnaires internautes (ça remonte au XXe siècle). Cependant il est accessible sur abonnement, en option complémentaire à l’abonnement à la revue de l’association. Principal pot de miel dans ce site : la plateforme de publication des marchés, un régal !


L’association des gestionnaires d’EPLE de Loire-Atlantique. Beau travail de veille sur les textes réglementaires, suivi depuis très longtemps maintenant.


Tentative qui semble avoir été sans lendemain, en octobre 2009 notre collègue Roxane propose un nouveau forum, qu’elle souhaitait orienté résolution de problèmes.

http://reve-de-gestionnaire.forumactif.net/

http://reve-de-gestionnaire.forumactif.net

Je cite le message d’accueil de Roxane : C’est un nouveau concept qui est mis en place. 1 POST = 1 problème, 1 solution. Le collègue, par son expérience, participe au recensement des outils pour prévenir les dysfonctionnements ou les limiter. La Boîte à Outils sera créée dès qu’un nombre significatif d’actions positives auront été récoltées. Sur l’excellent forum de N@n@rd, Amis Forumeurs, je vous invite à échanger vos points de vue sur les poils à gratter, les tiques ou autres, qui vous démangent actuellement. Ici, on parle du passé pour préparer l’avenir... avec sérieux et avec une petite pointe d’humour. Il faut savoir Humour garder.


Fin 2006, on a vu apparaître le site de l’association des CASU, quelques temps avant la fin de ce corps, dans lequel rentrent à l’été 2007 les ultimes élèves de l’ESEN.

http://casu.assoc.free.fr/ qui a décollé assez fort, cherchait à partager des ressources, comme l’IZ ou N@n@rd, mais avec une ligne encore différente des deux précédents. Comme ici, ils utilisent l’excellent SPIP pour la publication collaborative, et eux au moins ils sont plusieurs.

Était-ce un feu de paille ? L’association des CASU n’a rien publié depuis novembre 2007. Les CASU, pour ne plus être recrutés, n’ont pourtant pas déjà tous disparu...


Notre collègue Christophe Couton propose un site des personnels de l’EN, et, chose pas courante, il parle beaucoup de l’enseignement supérieur, mal connu des gestionnaires en EPLE. Semble endormi depuis 2011.

Personnels Administratifs des Ministères de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la recherche
http://admen.free.fr


Un site qui offrait précédemment plein de super informations, mais qui a fermé pour laisser la place à une liste de discussion entre les collègues du Loiret :
http://gestionnaires45.free.fr
(pourquoi ne pas les rejoindre, si vous êtes dans le coin ?)


A voir aussi : le site de la Division des Affaires Financières de notre Ministère préféré, j’en parle dans un article idoine. Malgré quelques progrès, il conserve l’aspect "flippant" (je cite un collègue) d’un site très administratif : Mac Luhan explique bien qu’une information trop concentrée finit par devenir illisible.


Un mot sur feu l’Intendance pour les nuls, autrement dit IPLN : c’était un copain du lycée d’à côté qui le tenait. Il a quitté les fonctions de gestionnaire, a laissé son site accessible pendant un an, puis a choisi de le fermer.

Les sites qui restent vivants plus de deux ou trois ans sont finalement assez rares, N@n@rd, l’AGELA et moi on peut être fiers.


intendant.free.fr était tenu par un collègue du modèle briscard à qui on ne la fait pas ; le site contient énormément de choses, peut-être pas toutes à jour (d’ailleurs l’IZ, hahem, bon) depuis 2002 ou 2003 qu’il n’y a rien eu de fait dessus. Et pis c’est un intégriste d’Excel par ci, Excel par là , Libre Office, c’est bien mieux !


Observation générale : tous les sites sur l’intendance que j’ai croisés présentent une section "détente" ou "humour". On se demande pourquoi, nous qui faisons un boulot marrant et facile...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.