IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Gestion pure et dure > Hygiène et sécurité > Alarme en veille restreinte

Alarme en veille restreinte

mardi 20 septembre 2011, par L’intendant zonard, Melle clés

On a régulièrement un chef d’établissement qui exige qu’on mette en rideau l’alarme incendie parce que les gamins jouent avec les déclencheurs. C’est plus facile que de faire de la surveillance et de cadrer les élèves, c’est sûr !

Alors, pour obéir au chef, parce que c’est la seule chose à faire, mais sans non plus enlever se chemise pour aider à placer le couteau là où il faut bien au milieu du dos, un petit courrier s’impose.

Suivant la qualité de vos relations avec le chef d’établissement en question, vous choisirez de lui remettre de main à main, ou bien de l’envoyer dans votre propre établissement en recommandé... Dans tous les cas, mettez-en une copie dans le registre de sécurité.

Madame/Monsieur le proviseur/principal,

Suivant votre instruction donnée en réunion d’équipe de direction le xx/xx/20xx, j’ai réglé le système de sécurité incendie en mode « veille restreinte ».

Je dois vous rappeler que, dans cette configuration, le système de donnera pas sans intervention manuelle l’ordre d’évacuation des bâtiments en cas d’alarme signalée par les déclencheurs manuels placés dans les couloirs. Cette situation est anormale et engage votre responsabilité concernant la sécurité du public dans l’établissement.

Pour répondre à cette anomalie, tout le personnel de l’établissement doit avoir été formé à la bonne réaction nécessaire : les alertes doivent être systématiquement traitées sans aucun délai, tout comme si le système était pleinement actif. Un éventuel sinistre réel serait signalé sans aucun délai à la loge, où le personnel doit savoir déclencher manuellement l’évacuation.

Je vous assure de toute ma collaboration pour la bonne diffusion et compréhension des consignes de sécurité renforcées imposées par ce réglage du système de sécurité incendie, ainsi que de ma propre participation active et systématique à la levée des alertes intempestives.

Ce courrier vous sera utile, qu’il s’agisse d’un réglage au long cours ou juste "la semaine des examens". Bon courage pour faire passer la pilule, parce qu’elle est souvent amère au goût du boss qui aime bien décider mais pas forcément en supporter les conséquences...

A télécharger ci-dessous, le courrier de Mellle Clés qui fait la synthèse entre ce qui était proposé ici et une première moûture de 2006.

OpenDocument Text - 19.4 ko
Courrier alarme en veille restreinte
Au format Open Document à utiliser notamment avec LibreOffice

Messages

  • Nous sommes justement sur cette problématique dans notre établissement, depuis l’installation d’une nouvelle centrale, nous n’avons plus de système de temporisation qui permettait une certaine souplesse... Par une note de service signée du CE, un protocole autour de la veille restreinte a été mis en place. Les agents de loge râlent un peu, mais il nous a semblé, au niveau de l’équipe d’intendance, qu’on assurait ainsi la sécurité - formelle - de la maison. Illusion ?
    PS : au delà des blagounettes des élèves, il y a quand même les problèmes de dysfonctionnement des détecteurs, alors si on peut éviter d’évacuer pour un oui ou pour un non...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.