IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

63 visiteurs en ce moment

Accueil > Informatique, outils logiciels > OpenAcadémie et la gamme MachinSCO : des appli complètes en base de données (...) > SiecleSCO, pour remettre à l’endroit l’export Siecle Elèves_complète.xls

SiecleSCO, pour remettre à l’endroit l’export Siecle Elèves_complète.xls

mercredi 23 mai 2018, par L’intendant zonard

[NB : SiecleSCO est désormais intégré aux dernières versions de nos logiciels : GemaSCO 2.0 et MobiliSCO 6.2 ; prochainement dans TrombinoSCO 1.4

Mettez votre logiciel à jour !]

Depuis le mois de mars 2018 environ, nous subissons une nouvelle-nouvelle-nouvelle modification de l’export SIECLE sur lequel sont basées les applications MachinSCO.

SiecleSCO est un mini-logiciel qui vous remet d’équerre cette base élèves, pour continuer à utiliser votre gestionnaire de voyages, de manuels scolaires, de dossiers pré-remplis ou de cartes de lycéen.

Pourquoi fallait-il un SiecleSCO ?

Les modifications précédentes de SIECLE, et surtout de ce fichu export Elèves_complète.xls, ne consistaient qu’en des retouches des noms des colonnes du fichier. La version 18 de SIECLE ne fait rien d’autre, mais cette fois-ci la modification crée des doublons dans ces en-têtes de colonnes.

Or ces doublons rendent le fichier totalement inutilisable dans un logiciel de bases de données. Nous avons tenté par tous les moyens d’intégrer à nos MachinSCO un script qui aurait corrigé les en-têtes, mais c’est impossible.

Comment ça marche ?

Vous ouvrez le fichier SiecleSCO, vous cliquez sur le bouton "Modifier une base Siecle", indiquez où est votre base, et ça se ferme tout seul. Votre base Elèves_complète.xls a été remise à l’ancienne norme, et pourra être importée sans difficulté dans votre vieille version de MachinSCO.

Deux versions, MS Excel et LibreOffice

Il n’était pas très compliqué de produire une version pour Excel (2007 ou plus récent), la technologie est la même que ce que nous programmons dans Access. Mais nombre des utilisateurs de MobiliSCO notamment ne sont pas équipés de la suite Microsoft Office (ou plus ancien que 2007).

Il n’était pas question de les laisser tomber, et nous avons trimé pour faire faire la même chose par une macro LibreOffice. Et c’était autrement plus difficile, ça nous a retardé de trois bonnes semaines. Mais on y est ! Ca marche avec LO en version 4, 5 et 6, et même avec un vieux OpenOffice.

Donc les archives ci-dessous contiennent deux exemplaires de chaque outil de modification, un pour MS Excel et un pour LO. Choisissez celui qui vous concerne, et si vous le pouvez, testez les deux, pour me confirmer que tout marche !

Une version par logiciel d’accueil ?

L’enjeu est de vous dépanner vite, chers fidèles utilisateurs des MachinSCO. Si je diffuse SiecleSCO dès aujourd’hui, à terme ce ne sera pas un logiciel autonome, mais une composante "embarquée" dans les prochaines versions de Mobili, Gema, Trombi et DossierSCO.

Comme les différentes applications n’en étaient pas toutes au même point de mise à jour, le moins compliqué c’est de vous fournir un SiecleSCO spécifique à chaque usage. Faites votre marché :

SiecleSCO pour MobiliSCO 6.0 et 6.2
Versions 1.1 pour MS Excel et pour LibreOffice, désormais produisent un nouveau fichier avec un nom disant clairement que la base a été retouchée.
SiecleSCO pour GemaSCO versions 1.8 ou 2.0
Comprend la version pour MS Excel et la version pour LibreOffice

Les (trop rares, ou alors signalez-vous) utilisateurs de TrombinoSCO et de DossierSCO devront tâtonner pour utiliser l’un ou l’autre, suivant la version qu’ils ont en exploitation.

Une bêtise à ne pas faire

Ces modificateurs SiecleSCO vous permettront de continuer à utiliser vos applications pendant quelques temps (au moins jusqu’à la prochaine modification de SIECLE). C’est bien pratique, mais de grâce, n’en profitez pas pour retarder votre mise à jour de vos logiciels. Chaque nouvelle version des MachinSCO comporte des améliorations, de nouvelles fonctions, des corrections de bogues. Même si vous êtes satisfait de ce que vous avez, vous risquez de subir plus tard un problème que vous ne détectez pas encore. L’équipe des bénévoles OpenAcadémie s’efforcera de vous dépanner, mais si vous ne faites pas vos mises à jour, on n’y arrivera jamais.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.