Si GFC est développé par des équipes de l’Education nationale, le moteur de base de données Interbase est un logiciel commercial. Sa diffusion doit donc être contrôlée, et il semble que l’époque bénie où Interbase était fourni sur les CD de GFC est maintenant révolue.
Dans tout un tas d’académies, cela veut dire que l’on sera constamment obligés de faire appel aux services informatiques du rectorat, notamment en déplaçant ses unités centrales. Un vrai bonheur. Surtout quand on considère le temps moyen de réaction des services en question à une requête d’un gestionnaire ou d’un comptable (supérieur à un mois chez moi).
Dans d’autres académies, apparemment une solution moins centralisatrice a été retenue. Un collègue mieux placé que moi a donc pu me communiquer des informations capitales, que je mets à la disposition de tous ici. Qu’il en soit remercié jusqu’à la cinquième génération ! Que chacun médite ce bel exemple de solidarité entre collègues.
Avertissements
Les infos ci-dessous sont à utiliser uniquement pour vous sortir d’un mauvais pas ou d’une situation inextricable. Si vous les utilisez à la légère, vous risquez de vous faire très mal voir de votre service informatique, voire de leur compliquer la tâche, ou de créer je ne sais quelle catastrophe.
Comme conseils d’élémentaire prudence, voici les plus évidents :
- ne pas toucher au serveur pour ceux qui sont en réseau
- TOUJOURS faire un solide jeu de sauvegardes avant de faire quoi que ce soit
- Mettez la main sur le CD d’installation de GFC 2005, celui diffusé fin 2004
- Insérez-le dans le lecteur CD de la machine, mais faites cesser l’opération d’installation automatique qui s’enclenche automatiquement
- Utilisez l’exploratueur Windows pour lancer, à la main, dans le répertoire Interbaselocal(5.6)Windows, le fichier setup.exe
- Validez les étapes, sans modifier les options par défaut.
Au milieu du 4), il faut donner une clé d’activation. Je ne l’indique pas ici sur mon site, je suppose que je n’en ai pas le droit. Je la fournirai aux collègues qui me l’auront demandée par courriel, après avoir vérifié leur qualité.
– 5. dans le menu de Windows Démarrer/programmes/Interbase qui vient d’être créé, lancer le programme license registration tool. Il faut ensuite rentrer trois numéros de licence avec leur code d’activation. Je les fournirai en même temps que le premier ci-dessus.
– 6. Redémarrer la machine (on est sous Windows, hein, c’est avec Linux qu’on perd l’habitude de faire ça tout le temps)
Messages
1. Installer Interbase 5.6, 30 juin 2007, 00:39
Bonjour
le lien pour le courriel ne marche pas
Adresse non valide
Merci
1. Installer Interbase 5.6, 1er juillet 2007, 18:12, par Etienne
Oui, l’adresse n’est pas valide et c’est fait ex-eu-près pour ne pas être embêté par des pourriels qui m’enverraient des recettes pour augmenter ma puissance sexuelle ou d’autres choses dont je n’ai aucun besoin.
Mais un visiteur sagace saura parfaitement s’en débrouiller :)