Accueil > Comptabilité > Récupération à l’arrache de données depuis Sconet

Récupération à l’arrache de données depuis Sconet

vendredi 8 septembre 2006, par L’intendant zonard

Toujours pas le début d’un commencement de formation à Sconet pour les personnels d’intendance... En attendant de savoir s’il existe un moyen de faire des extractions, les collègues trouveront ci-dessous une procédure permettant de récupérer des infos dans un fichier de tableur.

L’objectif est d’obtenir une liste, sous forme de feuille de calcul, des élèves demi-pensionnaires, avec leur division.

  1. Dans Sconet je demande l’édition de la liste des DP
  2. Ca donne un fichier PDF qui est ouvert dans Adobe Reader (NB j’utilise la version 7.0x qui est correcte, éviter les 6 qui buguent à mort et les 5 qui sont de vieux trucs pleins de défauts)
  3. Je clique sur le bouton "sélectionner" du Reader
  4. Sélectionner les données, voire demander "tout sélectionner", puis copier (ctrl-C)
  5. Coller (ctrl-V) dans un traitement de texte
  6. Enregistrer sous la forme de fichier texte seul, nommé gnagnagna.CSV
  7. Ouvrir le fichier CSV avec un tableur. Ceci marche parfaitement avec OpenOffice.org, avec MS Excel j’ai testé sommairement, ça rate.
  8. OOo demande quel est le séparateur de champs du fichier CSV qu’on lui soumet (contrairement à Excel). Il faut lui indiquer que c’est l’espace
  9. Le fichier CSV ainsi ouvert contient la liste qu’on cherchait à obtenir, on peut après l’enregistrer sous le format ODS voire XLS pour les masochistes.

Cette procédure est valable pour toute récupération de données dans des fichiers PDF, sauf si ceux-ci sont protégés contre le copier-coller de leur contenu. Un PDF protégé peut être contourné par le biais d’une capture d’écran dans un format d’image, puis l’utilisation d’un logiciel de reconnaissance optique de caractères. Mais il ne faut pas faire ça : c’est mal de contourner une interdiction.

Messages

  • A moins que sconet soit différent d’une académie une autre, chez moi, je peux faire des extractions dans sconet directement au format csv sans passer par la case pdf.

    Il faut aller dans "base élves", "exploitation" puis "extractions", l on choisit entre "standard" ou "personnalisées" puis on se laisse guider, c’est assez intuitif.