IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Initiatives écologiques > Pour vos espaces verts : le bois raméal fragmenté (BRF)

Pour vos espaces verts : le bois raméal fragmenté (BRF)

samedi 17 novembre 2007, par L’intendant zonard

C’est pas parce qu’on n’a que quelques arpents d’espaces verts dans la plupart des EPLE qu’on va s’empêcher de faire de l’éducation à l’environnement avec, au contraire.

J’ai eu vent d’une technique aux résultats incroyables et qu’il me paraît souhaitable de faire connaître à nos communautés scolaires, histoire de semer...

Le BRF consiste à récupérer les bois d’élagage, issus de feuillus et de moins de 5 cm de diamètre, et à les déposer, hachés, en litière de 3 cm d’épaisseur.

Grâce aux éléments nutritifs contenus dans le bois, de développe alors tout un monde vivant, notamment un mycélium, qui sont constitutifs de l’humus. Après quelques mois en litière, on mélange le brf avec les dix ou douze centimètres de sol en-dessous, et on a ainsi créé un nouvel humus de très grande qualité.

Un sol ainsi traité a des capacités de rétention d’eau énormes, donnant aux cultures qu’on y installe une grande autonomie hydrique, même en cas de sécheresse. Sans traitement, on obtient des rendements importants et une excellente résistance aux parasites. Cette technique permet de rendre cultivable le terrain précédemment le plus ingrat, même du sable !

Bref, la technique agricole miracle ? Oui, si l’on a du bois d’élagage en quantité suffisante. De quoi relancer le bocage, peut-être ? Nous autres, dans nos établissements, si nous avons des arbres à élager, pouvons aller dans le bon sens en proposant de donner (trop compliqué de vendre, mais un don au FSE peut se faire...) les bois d’élagage à un agriculteur intéressé, s’il y en a pas trop loin.

Et pourquoi pas pour un jardin pédagogique ?

Pour en savoir plus :
http://fr.ekopedia.org/Bois_Ram%C3%A9al_Fragment%C3%A9

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.