Dans la fantastique mouvance du DIY (do it yourself, fais-le toi-même), les fermes de fenêtres sont un exemple amusant et dont l’application à la pédagogie paraît extra.
Ça consiste à construire toute une ferme hydroponique pour faire pousser des plantes contre une surface vitrée. On y perd un peu en lumière, mais on y gagne en bien être avec les plantes qui s’y développent. Et nos établissements regorgent d’endroits idoines !
On peut même imaginer la construction du système en cours de technologie, après avoir décrypté le mode d’emploi en cours d’anglais (et pourquoi pas, proposer une traduction française au site). Un vrai projet pluri-disciplinaire pour pas un rond, durable et sympa.
Les libristes auraient même déposé un brevet pour éviter que l’idée soit accaparée par une World Company quelconque. En tout cas, c’est une option qui semble avoir de l’avenir : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/des-fermes-verticales-pour-mettre-les-champs-dans-la-ville_41264/#xtatc=INT-592
http://www.windowfarms.org/buildyourown
http://linuxfr.org/news/recherche-et-bricolage-fermes-de-fenetres
Si vous voulez tenter l’aventure à la maison, n’hésitez surtout pas !