34 visiteurs en ce moment

IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Initiatives écologiques > Transformez vos fenêtres en jardins

Transformez vos fenêtres en jardins

lundi 30 avril 2012, par L’intendant zonard

Une idée de projet pour vos profs de SVT, qui représentera l’avantage de ne quasiment rien coûter au budget de l’établissement, et d’être utilisable dans n’importe quel établissement n’étant pas intégralement en sous-sol.

Dans la fantastique mouvance du DIY (do it yourself, fais-le toi-même), les fermes de fenêtres sont un exemple amusant et dont l’application à la pédagogie paraît extra.

à‡a consiste à construire toute une ferme hydroponique pour faire pousser des plantes contre une surface vitrée. On y perd un peu en lumière, mais on y gagne en bien être avec les plantes qui s’y développent. Et nos établissements regorgent d’endroits idoines !

On peut même imaginer la construction du système en cours de technologie, après avoir décrypté le mode d’emploi en cours d’anglais (et pourquoi pas, proposer une traduction française au site). Un vrai projet pluri-disciplinaire pour pas un rond, durable et sympa.

Les libristes auraient même déposé un brevet pour éviter que l’idée soit accaparée par une World Company quelconque. En tout cas, c’est une option qui semble avoir de l’avenir : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/des-fermes-verticales-pour-mettre-les-champs-dans-la-ville_41264/#xtatc=INT-592

http://www.windowfarms.org/buildyourown

http://linuxfr.org/news/recherche-et-bricolage-fermes-de-fenetres

Si vous voulez tenter l’aventure à la maison, n’hésitez surtout pas !


NB : bien que parlant de fenêtres, cet article a été rédigé àl’aide de mon ordinateur fonctionnant avec Linux. Non mais.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.