34 visiteurs en ce moment

IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Informatique, outils logiciels > Les applications de l’EN > Installer un nouveau PC à l’intendance ?

Installer un nouveau PC à l’intendance ?

vendredi 18 janvier 2008, par L’intendant zonard

Changer de machine à l’intendance n’est pas une chose qui s’improvise. En effet, de nombreux écueils ont été dressés en travers du chemin du collègue qui voudrait utiliser une machine un peu moins pourrie.

... C’est au point que je vous recommande en premier lieu d’éviter, et de blinder votre machine actuelle en mémoire RAM, c’est pas cher et c’est très efficace. Une machine abominable avec 256 Mo de mémoire sera impeccable si vous lui ajoutez juste une barrette de 512 : avec 768 Mo la machine sera méconnaissable, pour une poignée d’euros, en trois minutes montre en main, extinction et redémarrage de la machine compris.

La seule complication est de trouver le bon modèle de barrette, mais c’est bien la fin du monde s’il n’y a pas un prof féru et/ou un revendeur sympa qui vous trouvera ce qui convient.

Toutefois, ce n’est pas toujours possible. Dans le cas où vous changez de bécane, en premier lieu sachez qu’elle doit être à la norme AGRIATES, nécessaire pour qu’une machine soit raccrochée sur le réseau administratif de l’établissement, lequel est assez directement lié au réseau de toute votre académie. La sécurité prime donc.

En gros, la norme en question exige la présence d’un anti-virus avec système de mise à jour automatique actif, un anti-espions, l’installation de Mozilla Firefox, le client du serveur de l’établissement, et un certain nombre de réglages des paramètres de sécurité qui vont bien. Que des bonnes choses !

Donc, la première étape consiste à confier la machine au service informatique de votre académie, pour que la conformité à la norme soit assurée. Tout gestionnaire qui balancerait une machine sur son réseau sans avoir eu un feu vert du rectorat risque une belle mandale, si ça marche d’ailleurs.

Une fois cette étape passée, il y a d’autres pièces qui sont spécifiques à l’intendance, et que tous les info-boys des rectorats ne savent pas faire. Pour être moins dépendants des rares ressources, et pour ne pas disperser leurs compétences bien sollicitées par les plantages et autres, il est possible d’installer vous-même votre GFC.

Pour GFC local, je l’ai expliqué dans cet article. Ce qui est nouveau, c’est que je viens de piger comment on doit faire pour une installation de client en réseau.

A supposer que la machine soit conforme, et branchée correctement sur le serveur, il faut lui installer le client Borland Interbase. Contrairement à ce que je décris dans l’article sur l’installation d’Interbase, une installation de client réseau se passe de codes non diffusables. Les fichiers d’install sont présents sur le CD de GFC 2005, ou bien sur le CD de GTI 1.1 qui date à peu près de la même époque.

Il faut naviguer dans l’un de ces CD d’installation, et lancer le fichier Setup de ce qui correspond à l’installation du client Interbase. Pas très compliqué.

Une fois cela fait, il faut vous loguer au serveur en session d’installation, comme pour la mise à jour de GFC par exemple. Après quoi vous installerez GFC, en commençant par l’exercice le plus ancien que vous utiliserez. Par exemple, en faisant ça après la bascule de janvier 2008, j’ai installé d’abord 2007, puis la prépa budgétaire 2008, et enfin 2008.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.