Accueil > Informatique, outils logiciels > Hardware > Protégez vos PC contre le sabotage

Protégez vos PC contre le sabotage

mardi 1er septembre 2009, par L’intendant zonard

Un sabotage parfois vu à grande échelle dans les établissements : utiliser le commutateur 110/220 V permet à un élève de discrètement détruire les PC de son établissement. Très coûteux.

La démarche à suivre pour rendre la manip impossible, ainsi qu’expliqué par mon chef de travaux préféré :

1) Débrancher le câble d’alimentation de la machine (impératif, sinon on n’a plus besoin des élèves pour saboter...)

2) Passer le commutateur en 110 V.

3) étaler de la colle cyanoacrylate sur la petite pièce plastique.

4) Immédiatement remettre en 220 V. La colle va figer l’interrupteur dans cette position, il deviendra quasiment impossible de le déplacer.

5) Vous pouvez rebrancher la machine, et dormir sur vos deux oreilles.

Si vous envoyez un agent de maintenance le faire, assurez-vous qu’il a bien compris (et que vous-même avez bien compris) dans quel ordre faire les cinq opérations. Ça serait bête de péter les machines en voulant les protéger, hein...

Dans le temps, la colle forte servait aussi à bloquer les trappes destinées au nettoyage des souris, interdisant le vol des boules si marrantes à utiliser au baby-foot. Pour le nettoyage, il fallait alors démonter le boîtier au tournevis, en atelier. Mais comme désormais on peut avoir des souris optiques à des prix valables, c’est obsolète.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.