Accueil > Gestion pure et dure > Le truc du pli recommandé
Le truc du pli recommandé
lundi 30 avril 2012
Juste un truc un peu violent dont il est bon de savoir qu’on peut l’utiliser à l’occasion : le pli recommandé. Ça consiste à envoyer une simple feuille en recommandé, sans enveloppe.
Il suffit de la plier en trois (ça doit être un recto seul) face imprimée vers l’intérieur, de coller le bordereau de recommandation et d’affranchir. Cette technique est destinée à éviter qu’un destinataire de mauvaise foi prétende que l’enveloppe affranchie en recommandé qui lui était destinée se trouvait vide.
Vous me ferez remarquer qu’on obtient en partie cela avec une enveloppe à fenêtre, mais là c’est imparable. Et c’est à utiliser comme une démonstration de maîtrise de procédure et de votre détermination à aller jusqu’au bout.
En plus, ce khmer vert doublé d’un rapiat maladif d’IZ s’est rendu compte que ça permettait d’économiser une enveloppe... ;-p
Messages
1. Le truc du pli recommandé, 4 janvier 2023, 00:29, par TORRES Jacques
Bonjour.
Je pratique ce truc du pli recommandé mais je voudrais savoir comment s’appelle le papier A4 à bords perforés et gommés que l’on plie en deux et qu’on colle après avoir écrit dessus.
Je crois que c’est une "lettre charmante" ?
Y a-t-il une autre définition ?
Merci de votre aide.
2. Le truc du pli recommandé, 2 octobre 2024, 16:46, par martin
Bonjour à tous.
Pour info il semble qu’il soit possible d’obtenir le poids que faisait le pli lors de son passage par les centres de tri de laposte.
De fait il est donc possible par ce biais de prouver que le pli était vide, si toute foi les documents/objets ayant due se trouvés à l’intérieur constituent un poids suffisant. Tout dépend du niveau de précision que pourra apporter laposte sur le poids du pli. (si c’est au 0,01g près il doit être possible de prouver que le courrier ne contenait pas ce que l’expéditeur prétend qu’il contenait...fus une simple feuille)
Sur le principe les cours de justice considèrent que c’est à celui qui à reçu le courrier AR de prouver que celui-ci était vide ou ne contenait pas ce que la partie adverse prétend qu’il contenait, ce qui permet à certaines personnes malhonnêtes d’envoyer des Courrier AR vides et de prétendre ensuite avoir transmis les documents ou objets.
Pour le moment il faut bien dire que le système du courrier recommandé AR n’est pas quelque chose de fiable... et ce au désavantage de celui qui le reçoit...
j’espère que ce sera utile à quelqu’un...
Martin