Accueil > Gestion pure et dure > La boîte anti-addiction : bientôt dans les EPLE pour les insup-portables ?

La boîte anti-addiction : bientôt dans les EPLE pour les insup-portables ?

samedi 26 août 2023

Je viens d’apprendre l’existence de boîtes, initialement inventées pour les gens estimant devoir différer leur consommation de chocolat, dans lesquelles on enferme un objet sous le contrôle d’un minuteur dans le couvercle. Le Monde a publié un article là-dessus, mais c’était déjà décrit depuis cinq ans par un blogueur techno (Korben, que je lis de temps à autre, ne semble pas en avoir parlé).

On imagine tout de suite le profit pédagogique possible : au début du cours le prof demande que chaque élève dépose son odieux machin dans cette boîte, et programme la minuterie sur 54 minutes. Avec une boîte transparente, posée à l’entrée de la salle, peut-être même pas besoin de modifier beaucoup le règlement intérieur pour que l’élève qui ne respecte pas le procédé soit inquiété de manière à lui en passer le goût.

La marque qui semble avoir lancé le concept s’appelle Ksafe, mais il semble assez probable que l’idée soit copiée par d’autres. A ce stade, sur le Ternet je vois que le grand modèle coûte de l’ordre de 80 €, c’est accessible mais un peu élevé quand même pour en mettre dans chaque salle de cours d’un collège.


Voir en ligne : La boîte à minuterie pour décrocher sans tentation

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.