A l’heure où le GHA/SHA se consomme par hectolitres dans les EPLE, et à 5 € le litre ça fait vite des factures pharaoniques, je partage une solution conseillée par des collègues : le distributeur sans contact de gel/solution hydroalcoolique. Ce n’est pas forcément l’équipement à utiliser partout, mais aux endroits de forts passage c’est très pratique (au self par exemple ou à l’entrée de l’établissement).
Crédits : Alomero du forum des gestionnaires qui m’a conseillé cette marque. L’Intendant Zonard qui m’a (...)
Accueil > Gestion pure et dure > Hygiène et sécurité
Hygiène et sécurité
Dans le texte de 1997 définissant les missions du gestionnaire, il est dit que si quelqu’un se retourne un ongle dans notre établissement, on ira en prison sans passer par la case Départ. Alors voici quelques notions propres à écourter la durée totale de vos passages derrière les barreaux.
-
Distributeur automatique de solution hydroalcoolique sans contact
6 octobre 2020, par Nicolas AF -
Le nouveau machin obligatoire de la semaine : un nouveau registre
2 octobre 2017, par L’intendant zonardOn se demandait ce qu’on allait faire cette semaine, mais miracle, pour occuper les fainéants de fonctionnaires, voici le registre public d’accessibilité.
À partir du 22 octobre 2017, les gestionnaires d’établissements recevant du public (ERP) devront mettre à la disposition du public un registre public d’accessibilité.
Outre la liste des prestations proposées par l’établissement pour l’accessibilité des personnes handicapées, le registre contiendra : la liste des pièces administratives et techniques (...) -
Découvrez une simulation d’incendie domestique
20 juin 2014, par L’intendant zonardA votre avis, combien de temps faut-il pour transformer un douillet intérieur en enfer mortel ? Par le feu, cela se compte presque en secondes
Pour bien faire prendre conscience aux collaborateurs de votre établissement du danger du feu, montrez-leur cette vidéo. On la voit une fois, on ne l’oublie pas !
Spoiler : il fait 600°C dans la pièce après quatre minutes et trente secondes. Si vous hésitiez encore à jeter la pile de paperasse pourrie stagnant au-dessus de l’armoire de la salle (...) -
Et si les élèves apportent des gâteaux dans le milieu scolaire ?
5 décembre 2013, par L’intendant zonardPour contribuer à financer un voyage pédagogique, les profs de langue proposent que dans le cadre du FSE les familles préparent des gâteaux qui seraient vendus dans l’établissement, aux élèves et aux personnels.
Ou bien la prof de la section X veut organiser une petite fête de fin d’année dont les denrées seraient apportées par les élèves volontaires.
Oui, c’est possible, et le bulletin officiel explique même comment encadrer cela.
La circulaire n°2002-004 du 3-1-2002 prévoit expressément des situations (...) -
Le permis de feu
27 novembre 2013, par L’intendant zonardNormalement, une entreprise intervenant dans votre établissement devrait systématiquement vous demander votre accord avant d’utiliser certains moyens techniques, et spécialement ceux qui sont susceptibles, quand tout va mal, de déclencher un incendie.
C’est le permis de feu, et si on vous en demande un, autant ne pas avoir l’air bête. Après cette lecture, vous pourrez rapidement en produire un, au lieu de faire traîner le démarrage des travaux. Et si on ne vous le demande pas, fournissez-le et donnez (...) -
Le produit schtroumpf
3 novembre 2013, par L’intendant zonardC’est le nom de code, dans mon établissement, pour la poudre qui colore de manière indélébile les doigts des élèves qui cherchent à déclencher l’alarme incendie. Et les mains du gestionnaire qui l’applique sur les équipements, bien entendu.
Ce produit existe bien, un collègue m’a mis sur la piste et j’ai donc pu en acheter et l’utiliser. Ca marche, mais ce n’est pas la panacée : en effet, la poudre est sombre, et donc on salit nettement les objets dont on la recouvre.
En revanche, au contact avec la peau, (...) -
Un registre de sécurité en kit
28 mars 2013, par L’intendant zonardPrenez un gros classeur rouge, mettez à votre sauce les pages IZ que je vous propose, et hop vous aurez un beau registre de sécurité !
Tous les documents proposés ci-dessous sont au format OpenDocument, établis à l’aide de Libre Office.
Le sommaire
Il reprend les différents trucs que vous développerez dans le classeur :
Pensez à faire des intercalaires pour clairement séparer les différentes sections du registre, avec les intitulés pour que le pompier pressé ne perde pas de temps.
Notez bien que (...) -
Remplacer les veilleuses des BAES par des LED
16 janvier 2013, par L’intendant zonardLes inénarrables Blocs Autonomes d’Éclairage de Secours nous donnent bien du souci. En particulier, si vous avez des modèles qui ne sont pas récents, les lampes veilleuses de ces trucs ont la sale habitude de claquer.
Mon espoir : être un peu moins être ennuyé par les BAES
Marre de la course aux blocs le mois d’avant la commission de sécurité !
L’idéal serait évidemment de changer les blocs pour des appareils modernes équipés de diodes électro-luminescentes (LED). Mais quand les vieux blocs marchent (...) -
Signalétique sécurité gaz
4 décembre 2012, par L’intendant zonardJuste pour ne pas perdre de temps pour lever des réserves du certificateur de vos installations de gaz
Souvent, une bonne bordée des observations d’un vérificateur des installations concerne de la simple signalétique, des étiquettes à apposer sur les équipements.
Vous pouvez choisir de les faire faire proprement par le multi-services du coin, voire par un lycée de la signalétique (en n’étant vraiment pas pressé), mais le plus simple est encore de prendre une imprimante couleur et une plastifieuse.
Et (...) -
Bonne nouvelle : le DU est une démarche, pas un document !
25 janvier 2012, par L’intendant zonardJe traînais des pieds, comme pas mal de monde dans le métier et plus spécialement dans mon Nacadémie, à l’idée de la rédaction du Document Unique. Deux petites journées de formation m’ont bien remis les idées en place.
Déjà commençons par lui rendre son nom, à ce truc : c’est le DUER, document unique d’évaluation des risques.
Il faut aussi que je signale l’article de Daniel Lauze dans le n°114 de Intendance, le journal de l’AJI. Hélas malgré ses indéniables qualités, cet article est, comme trop souvent sur (...)
0 | 10