Accueil > Gestion pure et dure > Hygiène et sécurité > Le produit schtroumpf
Le produit schtroumpf
dimanche 3 novembre 2013, par
C’est le nom de code, dans mon établissement, pour la poudre qui colore de manière indélébile les doigts des élèves qui cherchent à déclencher l’alarme incendie. Et les mains du gestionnaire qui l’applique sur les équipements, bien entendu.
Ce produit existe bien, un collègue m’a mis sur la piste et j’ai donc pu en acheter et l’utiliser. Ca marche, mais ce n’est pas la panacée : en effet, la poudre est sombre, et donc on salit nettement les objets dont on la recouvre.
En revanche, au contact avec la peau, même à sec donc, le produit prend une teinte pourpre bleue (d’où le nom que mon équipe lui donne).
Tout l’art de l’emploi de ce truc consiste à en mettre à quelques endroits seulement, et que l’ensemble des services de la vie scolaire soit informé qu’il faut inspecter les mains des élèves dans l’heure qui suit un déclenchement de l’alarme. Mais le lendemain c’est toujours bien là, moi il me faut quatre jours pour m’en débarrasser.
Le fournisseur qu’on m’a indiqué (et s’il y en a d’autres ou d’autres produits intéressants, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous) :
http://www.gbr-criminalistique.com/ : c’est le produit VS 301, présent dans la liste des "marqueurs invisibles". Compter de l’ordre d’une cinquantaine d’euros avec les frais de port.
Messages
1. Le produit schtroumpf, 17 novembre 2013, 21:18, par margotte
Le truc aussi, c’est qu’il faut en mettre très très peu. Parce que si on en met trop, on fait comme l’OP de chez moi, on souffle dessus pour enlever l’excédent ... et on s’en prend plein la figure. Pareil, sur les mains, parce que le bidule pour réarmer le déclencheur, il est sur le trousseau de clés.
Sinon, les secrétaires ici ont trouvé par hasard le savon adéquat pour l’enlever (quand elles ont eut fini de rire en voyant la tête de l’OP), mais je ne voudrais pas donner la solution à toutes les petites têtes brunes ou blondes
1. Le produit schtroumpf, 17 novembre 2013, 21:58, par L’intendant zonard
Tu peux m’indiquer le bon savon par courriel, comme cela je pourrai donner la réponse en privé si un collègue me la demande.
2. Le savon anti-schtroumpf, 17 novembre 2013, 22:45, par L’intendant zonard
Bien reçu, je peux donc donner l’indication à qui en aurait un besoin stratégique. Merci Margotte :-)