5 visiteurs en ce moment

IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Gestion pure et dure > Astuce : vérifiez la qualité de votre papier

Astuce : vérifiez la qualité de votre papier

mercredi 20 juin 2012

Le papier de reprographie normal que nous achetons est vendu pour une qualité de 80 g au mètre carré, compromis habituellement raisonnable entre la tenue du papier et son coà»t.

Si vous avez des doutes sur la qualité du papier qui vous a été livré, et que vous souhaitez avoir le coeur net sur ce point, sachez qu’une feuille A4 mesurant 21 x 29,7 cm, 16 feuilles A4 représentent très précisément 997 920 mm².

Donc en prélevant 16 feuilles A4 (ou 8 feuilles A3), vous pourrez les mettre sur la balance àcourrier, si ça pèse bien 80 grammes, le problème ne viendra pas de là.

Sachez tout de même que le poids du papier bénéficie aussi d’une tolérance. La plupart du temps, d’autres qualités du papier, moins faciles àmesurer comme la qualité des fibres sont en jeu ; les papiers de pâte recyclée étant plus sujets àdes difficultés sur ce point, doivent être fabriqués avec plus de soin.

Et en fin de compte, la plupart du temps quand vous avez une livraison foireuse, ce sont les conditions de stockage qui sont incriminées. En achetant une super-promo, vous vous ferez peut-être refiler un vieux stock oublié dans un hangar mal ventilé, méfiance !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.