Ami comptable malgré toi, tu es largué en compta ? Les formateurs du CAFA t’ont gonflé avec des comptes en T ? Je vais tenter de te faire comprendre les enjeux. Attention, ce qui suit devrait faire l’objet de débats passionnés, j’attends les réactions !
Comment comprendre la différence entre la compta de l’ordonnateur et celle du comptable ? En fait c’est très simple : ils font l’inverse l’un de l’autre.
L’ordonnateur commence l’année avec un tas de fric, et sa comptabilité en dépenses (…)
Site collaboratif des gestionnaires d’EPLE, collèges et lycées publics de l’Éducation nationale française. Ce site est issu d’une initiative individuelle et les propos qui y sont tenus n’engagent en aucun cas l’Institution ou les établissements des collègues qui s’y expriment.
Articles les plus récents
-
Pour appréhender la comptabilité
30 décembre 2004, par L’intendant zonard -
Les régies : règles de base
30 décembre 2004, par L’intendant zonardAttention à ne pas confondre la régie d’avances et la régie de recettes. La régie d’avances permet de dépenser de l’argent, la régie de recettes d’en percevoir.
Le régisseur d’avances ne peut que dépenser, et par la suite justifier ses dépenses et rendre le reliquat.
Dans le cas d’une régie d’avances pour voyages, il est évident que ce régisseur ne percevra pas à votre place leur participation auprès des élèves. Précisez bien les dépenses pour lesquelles il peut utiliser sa régie (dans (…) -
Dépenses Avant Ordonnancement
30 décembre 2004, par L’intendant zonardLes DAO sont sous le contrôle de l’agent comptable ou du régisseur d’avances. Sachant que le virement administratif est le mode normal de règlement et que des exceptions dont le règlement en espèces y sont admises, le comptable doit fixer les règles et les limites qui lui conviennent pour un bon contrôle.
Il est bon de pratiquer la limitation en montant et en nombre d’opérations. Une centaine de DAO par an dans un collège de 600 élèves est raisonnable, mais on peut descendre à la moitié de (…) -
GFE : organisation de la demi-pension en trimestres
30 décembre 2004, par L’intendant zonardLe découpage de l’année scolaire/budgétaire en trimestres doit être présenté et adopté au Conseil d’Administration, en parallèle du tarif. Deux grandes options existent : l’ancienne réglementation des 270èmes, et le comptage au jour près.
Les 270 : avant 1999, la réglementation imposait que nous divisions l’année en 270 « jours comptables » et après ça débrouillez-vous pour y comprendre quelque chose. Selon différentes variantes, les trimestres pouvaient compter chacun 90 jours (…) -
Recrudescence virale sur les réseaux
30 décembre 2004, par L’intendant zonardL’Internet est saturé de virus sordides, qui se sont introduits un peu partout, notamment dans les machines de l’Éducation nationale. À ceux qui pensent que cela ne les concerne pas, je dis que les vers qu’on voit actuellement, dans la plupart des cas, ne détruiront pas les machines de vos établissements, c’est certain. Ils ne trouveront probablement rien d’intéressant non plus dans les postes de la pédagogie (carnets d’adresses, numéros de CB).
Le réel danger est qu’ils sommeillent et (…) -
La CSG sur les logements
30 décembre 2004, par L’intendant zonardJ’ai eu une franche conversation avec Mme Oddoux à la DAGF (ancienne collègue ; elle est joignable au 01 49 81 64 02) à ce sujet pénible. Je rappelle que depuis 1996, les personnes logées par NAS doivent payer la CSG sur l’avantage en nature que cela représente. Bercy s’est rendu compte que personne ne le fait à Créteil ; il a été décidé que la rétroaction irait jusqu’à l’année fiscale 2000.
La circulaire du 23/10/2002 et ses annexes sont disponibles sur le site académique Le jeu consiste (…) -
Les élections professionnelles du 9 mars 2004
30 décembre 2004, par L’intendant zonard(au passage, avez-vous voté pour votre collège ? Ça doit être dans les derniers jours, là )
Laurie Edouard, du collège Curie à Stains, a aimablement répondu à ma sollicitation du début des vacances. Voici ce qu’elle a retiré comme informations immédiatement utiles de la réunion du vendredi 13 février : Les urnes : le rectorat (les syndicats etc.) tient beaucoup à ce que les urnes soient transparentes. Comme ils ont bien vu que les mairies à l’approche des régionales, ne lâchaient pas leur (…) -
Utiliser les logiciels DOS sous Windows XP
30 décembre 2004 -
Vos contrats au chapitre C : liste et trucs
30 décembre 2004Le collège De Geyter a fait pour notre district un tour d’horizon des contrats de maintenance et entretien. En tout premier lieu, sachez qu’il est essentiel de recalculer les éléments des devis que vous recevez : 70 % contenaient des erreurs, parfois de plusieurs centaines d’euros.
Si vous devez faire la même recherche, évitez le mois de décembre : les commerciaux chassent le chiffre et sont très occupés.
Extincteurs
Vous pouvez en général choisir un forfait « total » ou « classique (…) -
Imprimantes : comment s’y retrouver dans l’offre Brother
30 décembre 2004Ceci n’est pas une pub pour Brother ! Toutefois, les collègues qui en ont en sont très satisfaits. La séparation du toner et du tambour permet de faire des économies, et ces bécanes sont fiables et efficaces. Je vous décrypte la gamme pour que vous sachiez qu’acheter. En effet, des collègues s’emm.nuient encore avec de vieilles imprimantes de gestion qui impriment lentement et mal, font du bruit et prennent de la place.
On compte plusieurs générations de machines. Divisons-les en quatre, (…)