Si vous recevez de votre colletivité de rattachement un complément de subvention pour effectifs supplémentaires, vous ne pouvez pas le passer en DM pour info de type 24, ressource nouvelle affectée. Il sera nécessaire de la présenter pour vote, avec le code 38 « subvention nouvelle non affectée, non spécifique ». En effet, il paraît logique que ces sommes soient traitées suivant les mêmes formes que l’autorisation budgétaire initiale.
Toutefois, deux années de suite, j’ai, croyant bien (…)
Site collaboratif des gestionnaires d’EPLE, collèges et lycées publics de l’Éducation nationale française. Ce site est issu d’une initiative individuelle et les propos qui y sont tenus n’engagent en aucun cas l’Institution ou les établissements des collègues qui s’y expriment.
Articles les plus récents
-
DBM ressources nouvelles : si elles ne sont pas affectées...
30 décembre 2004, par L’intendant zonard -
Différence entre subvention spécifique et subvention affectée
30 décembre 2004, par L’intendant zonardsubvention spécifique : elle est spécifique à un type d’achat (par exemple les manuels scolaires) et peut être reportée d’un exercice sur l’autre. subvention affectée : elle est affectée à un service (par exemple au REP, aux TICE, à la ZEP...etc) et permet n’importe quelle dépense relative à ce service (fournitures, manuels...). Par contre elle n’est pas reportable sauf autorisation de l’autorité attributrice (en théorie tout au moins) : on peut s’attendre à un raidissement des financements (…)
-
Vote du compte financier
30 décembre 2004, par L’intendant zonardLe compte-financier est un ensemble qui engage la responsabilité de l’ordonnateur (présente les recettes et dépenses de l’établissement sur l’année) et de l’agent comptable (légalité des opérations).
Ce rappel était utile car on a tendance à trop insister sur le travail du comptable au sujet du COFI.
Concernant l’enjeu de l’approbation par le conseil d’administration, le compte-financier doit être approuvé et, s’il ne l’est pas, les membres du conseil d’administration doivent exprimer (…) -
Engagez-vous !
30 décembre 2004Intendance Zone a besoin de vous pour grandir. Inscrivez-vous, vous verrez, il est extrêmement simple d’ajouter ou de modifier un article. Avec un petit coup de main de la part de quelques collègues, on se construira rapidement un bel outil de travail pour la profession.
Mise à jour février 2008 : déjà deux rédacteurs ont fait le pas, pour des essais à confirmer. Mais une option à laquelle je n’avais pas songé : tout un district qui cherchait à publier ses compte rendus. Si, de manière (…) -
Protection des configurations Windows : le PITRE
30 décembre 2004, par L’intendant zonard"Programme Indispensable à Tous les Responsables informatique des Etablissements scolaires"
PITRE a été écrit en 1999 par Alexandre Boisramé. Ce philantrope inspiré nous donne là un outil pour que nos chers PC (MS Win 95&98) soient (un minimum) en sûreté.
D’après moi, on doit pouvoir diviser les interventions de maintenance par 10 après avoir suivi les conseils qu’il donne dans l’aide fournie. Ça peut même être utilisé sur le poste de l’intendant pour éviter les catastrophes (…) -
Compression et décompression : ICEOWS
30 décembre 2004, par L’intendant zonardICEOWS est un excellent logiciel de compression et de décompression pour windows, léger, efficace et que vous pourrez légalement distribuer partout.
En effet, nos statistiques privées démontrent que 99,99 % des établissements secondaires ont des copies pirates de Winzip sur l’une au moins des machines de leur parc (faites le test, vous ne serez pas déçu !). En plus d’être payant, Winzip n’est pas le meilleur logiciel.
Iceows est plus léger, et son format spécifique de compression, le (…) -
Logiciel pour la clé du RIB
30 décembre 2004, par L’intendant zonardBesoin de la clé d’un RIB pas lisible, mal transmis ? Intendance Zone a la solution.
Clérib : le RIB qu’on vous a communiqué n’est pas complet, pas la peine de s’arracher les cheveux ! Clérib ouvre une petite, mais vraiment toute petite fenêtre qui vous calcule la clé qui vous manquait. C’est instantané et super-pratique ! Pour complètement en profiter, utilisez GFE en mode fenêtre, ainsi vous aurez tout sous les yeux en même temps.
J’ai récupéré cela il y a quelques temps sur un site à (…) -
Trucs pour exploiter la classe 4
30 décembre 2004Lecture de la balance Bonne utilisation des ressources affectées Plan de subdivision des comptes
Balance de la classe 4 : afin de pouvoir effectuer une gestion plus saine des finances de votre établissement, il est important de demander ce document à votre agent comptable.
Celui-ci se présente sous deux versions : soit en TOTAL, soit en DETAIL. Demandez les deux : sur la première figurent les intitulés, sur la seconde on sont séparés les montants présents en début d’exercice et les (…) -
Les prélèvements sur nos comptes Trésor
30 décembre 2004Doit-on refuser les prélèvements ? Oui, si on ne peut prévoir les montants.
A contrario c’est donc raisonnable dans le cas contraire : par exemple pour un abonnement à l’Internet dont le montant est prévu dans un contrat, et qui ne comporte pas d’options, de dépassements, etc.
Parmi les factures non prévisibles, EDF peut faire figure exception car le retard de paiement entraîne des frais à seulement 15 jours après la réception de la facture. C’est probablement illégal mais il faudrait (…) -
Primes IAT et IFTS
30 décembre 2004Avertissement : ici on ne parle que des collèges et lycées relevant de l’Education nationale. Les questions ne relevant pas d’un service d’intendance sont à adresser à un syndicat SVP !
"L’Indemnité d’Administration et de Technicité" change de nom (et de montant !) quand on l’applique à certains corps et certains échelons, elle devient ’Indemnité Forfaitaire pour Travaux Supplémentaires"
Dans une fourchette de 1,65 à 2,50 fois le « taux de base », on n’a pas à se justifier.
Le montant (…)