Concernant les besoins des chapitres qui en sont pas pourvus par le conseil général : mandatez quand même en dépassement des crédits du chapitre. Cela provoquera le rejet du mandat par l’agent comptable (prévenez-le, on ne sait jamais !). En suite envoyez le rejet au conseil général.
Par cette action, toutes les autorités seront informées du manque de fonds pour subvenir aux besoins de l’établissement. On ne pourra plus faire semblant, se dire que le gestionnaire se démerde avec sa (…)
Site collaboratif des gestionnaires d’EPLE, collèges et lycées publics de l’Éducation nationale française. Ce site est issu d’une initiative individuelle et les propos qui y sont tenus n’engagent en aucun cas l’Institution ou les établissements des collègues qui s’y expriment.
Articles les plus récents
-
Engagement du conseil général d’assurer vos dépenses au chapitre B
30 décembre 2004, par L’intendant zonard -
Qu’est-ce que le REP ?
30 décembre 2004, par L’intendant zonardRéseau d’Éducation prioritaire, ne pas confondre avec le RAIPE, Réseau d’Assistance Informatique de Proximité aux établissements, qui d’ailleurs n’existe plus et s’appelle PAI désormais.
Pour le budget 2005, ouvrez un chapitre REP en J84 (ou un autre chapitre libre dans le plan comptable), ne le mélangez pas avec les projets propres au collège.
Exigez que toutes les commandes, livraisons et vérifications passent par le collège donc par vous : la loge d’un collège est mieux équipée (…) -
Voyages : Assurance annulation, gestion des tombolas, obligation d’assurance, fonds restants
30 décembre 2004, par L’intendant zonardQui doit payer l’assurance annulation ? Qui gère l’argent des tombolas Ne pas organiser soi-même les voyages ! Comment utiliser les reliquats des voyages passés ?
Qui doit payer l’assurance annulation ? ce sont les familles les bénéficiaires de cette prestation ! Répartir le prix entre les élèves. Attention, l’assurance annulation ne joue qu’en cas de force majeure, c’est pourquoi d’ailleurs elle est peu chère.
Que fait-on avec l’argent amassé par les ventes de gâteaux ou de tombolas au (…) -
Utilisation des logiciels DOS sous Windows XP
30 décembre 2004Les logiciels DOS de l’Éducation nationale (GEP, GFC, GFE...) ont besoin d’un réglage des variables d’environnement. Jusqu’à Win98, il fallait modifier c :\config.sys. Avec XP c’est légèrement différent, mieux caché. Il faudra sans doute dire oui, je veux regarder là et je sais ce que je fais avant de pouvoir le faire.
Le fichier config.nt doit être modifié pour contenir les lignes magiques que l’on met dans config.sys des versions antérieures : files=121 buffers=50
Config.nt est bien (…) -
MEN_MDP pour restaurer GFC
30 décembre 2004Essentiel, indispensable, vital, les superlatifs ne suffisent pas pour ce machin qui vous a manqué si longtemps ! Maintenant Intendance Zone le met à votre disposition. Ce petit exécutable vous donne le mot de passe aléatoire réclamé par le module de restauration de vos sauvegardes de GFC version Intebase Window$.
Avertissement
Attention, la restauration d’une base GFC n’est pas une chose anodine. C’est même pour cela que ce système de contrôle de la fonction par mot de passe a été (…) -
Les chambres régionales des comptes voient leur pouvoir de contrôle se réduire
29 décembre 2004Les comptes d’une collectivité locale ne pourront plus être mis en cause par le juge financier au-delà de six ans, contre dix ans jusqu’à présent.
La prescription pour la responsabilité des comptables publics de l’Etat et des collectivités locales vient ainsi d’être réduite. Cela signifie que les comptes d’une collectivité ne pourront plus être mis en cause par le juge financier au-delà de six ans, contre dix ans jusqu’à présent.
Cette disposition figure dans la loi de finances (…) -
Etat prévisionnel de la commande publique
29 décembre 2004Claude VALLERY prépare un courrier à la CRC d’Île-de-France pour lui demander sa position lorsque les établissements ne les ont pas présentés ni votés en CA lors du budget 2005. Le fait de payer la moindre facture sera-t-il valide ou cela présente-t-il un risque pour l’agent comptable ?
L’académie de Toulouse a fait un gros travail de préparation des documents pour faciliter la rédaction de cet état (notamment une nomenclature « épurée » plus lisible et adaptée aux besoins des EPLE). (…) -
Fonctionnement du Réseau d’Éducation Prioritaire
29 décembre 2004, par L’intendant zonardIl faut établir une charte entre le collège et le coordonnateur du REP (cf. modèle produit par notre grand absent, Marce Peyrie). Les factures doivent être au nom du collège et non pas à celui de l’école primaire concernée ou à celui du coordonnateur. Le bon de commande doit être signé par l’ordonnateur du collège.
Le seul interlocuteur : coordonnateur du REP, ou bien le gestionnaire. Il faut convaincre les chefs d’établissement de ne pas prendre d’initiative avec le coordinateur sans (…) -
Fournisseurs à noter
29 décembre 2004, par L’intendant zonardUn broker (revendeur de matériel informatique de destockage/occasion) s’est fait remarquer récemment pour des prix très intéressants sur du matériel assez récent : AUREGA, à Saint-Mandé. Par exemple, fin décembre, ils sont à la tête de 150 (!) machines Celeron 466/64Mo, petits boîtiers très compacts, Win 98. Ces machines pourraient partir à 40 € pièce ! Premier arrivé, premier servi.
CERT-TONE propose d’assez bons tarifs pour les cartouches informatiques.
ORIDIS DIRECT propose d’assez (…) -
Bourse aux imprimantes
29 décembre 2004, par L’intendant zonardLes lycées Paul Eluard et Maurice Utrillo devraient pouvoir céder quelques ordinateurs, imprimantes ou écrans à des collèges « nécessiteux ».
L’IA nous a contactés par courriel pour nous demander de donner aux centres de santé les ordinateurs « en trop » que nous aurions dans les établissements. A cela nous opposerons que, depuis de nombreuses années, le rectorat ne satisfait pas à sa mission de fournir l’outil de travail des personnels administratifs, que nous sommes contraints de nous (…)