IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

22 visiteurs en ce moment

Accueil > Réunions de gestionnaires > Gestionnaires du 95 > Compte rendu réunion du 30 mars 2010

Compte rendu réunion du 30 mars 2010

mardi 11 mai 2010, par sebjo

Compte rendu de la réunion de gestionnaires du 30 mars 2010 au LEA de Sannois

22 personnes présentes
Nous avons été accueillis par notre collègue qui a de plus accepté d’assurer le secrétariat de séance. Merci donc pour l’accueil et ce compte rendu !

Resto collège

Un groupe de travail a été constitué pour faire évoluer SCONET en y intégrant resto collège et mettre au point à terme un logiciel test.
Le CG continue à gérer les dossiers pour la prochaine rentrée. Un tarif à la journée est à l’étude. Le forfait 4 jours est maintenu avec possibilité de modulation à l’initiative de chaque établissement.

Le nombre de jours facturés est arrêté par le CG sur proposition de l’IA. Un règlement intérieur de demi-pension unique devrait voir le jour pour la prochaine rentrée.

L’urgence d’avoir des informations est soulignée par les collègues. D’autre part, ils s’inquiètent de l’incidence de la compensation sur l’enveloppe des fonds sociaux et suggèrent que les stages SCONET aient lieu avant octobre. Un collègue précise que cette enveloppe est en baisse au niveau du rectorat.

Le groupement d’achat du CG

Le vote du CA a été émis sans documentation (absence de cahier des charges). L’établissement adhérent s’engage sur le libellé des différents lots pour une masse financière, les modalités, les implications et la durée de l’engagement.

Certains collègues ne sont pas satisfaits du marché non alimentaire et, compte tenu des problèmes récurrents qui ont déjà été soulignés, (obligation d’acheter tous les produits au titulaire du marché, surcoût sur les produits « hors engagement ») ils sont assez réticents quant au renouvellement.

Tous s’accordent cependant à dire que les initiatives prises par le CG95 pour développer des groupements d’achat vont dans le bon sens, nous demandons juste à avoir les informations indispensables à un engagement éclairé. Il est évident aussi que ces marchés sont encore très récents et devraient donc s’améliorer dans les mois qui viennent.

Présentation du compte financier

De l’avis général des agents comptables présents, il ressort que la présentation du compte financier au CA comporte 2 parties : le rapport de l’ordonnateur qu’il appartient aux gestionnaires de développer en l’étayant d’indicateurs de gestion, et la partie comptable exposée par l’agent comptable, portant sur le bilan et le résultat.

Comme on pouvait s’y attendre, la partie comptable est souvent bien moins développée que la partie gestion... Certains collègues font même une présentation très partielle du compte financier afin de ne porter à l’attention que l’essentiel... et d’être compris.

Registre de caisse et cahier trésor

La tenue du cahier trésor n’est plus obligatoire.

Concernant le registre de caisse, il est tenu partout. Les questions tournent autour du lien avec les régies des établissements rattachés. Certains déposent directement et systématiquement les espèces et évitent ainsi le reçu et l’intégration au 531 d’autres pas.

La caisse journalière sur un registre de caisse peut être remplacée par une caisse hebdomadaire avec FQE chez ceux qui utilisent un logiciel de gestion des droits constatés (type ALISE). Cela permet de regrouper les encaissements au 531 en une seule opération hebdomadaire dans GFC qui retrace les opérations quotidiennes dans l’autre logiciel. Qu’en pense la TG ?

Avec l’accord du comptable les chèques impayés peuvent être représentés d’office une seconde fois au lieu d’être renvoyés.

Les établissements peuvent placer une partie de leurs fonds disponibles sur des comptes à terme. Ce sont des placements de l’ordonnateur, sans passage en CA, pour une durée d’un an maximum, et résiliables au besoin en quelques jours. Le ratio des placements est calculé par rapport aux ressources propres. Les exemples donnés montrent que les intérêts annuels peuvent aller de 150 à plus de 1 500 € en fonction des établissements.

Proposition de rapprochement avec un groupe de gestionnaires du 93

Des réunions similaires aux nôtres ont été mises en place dans le 93. Leurs comptes-rendus sont publiés sur le web par un collègue qui a crée un site et est disposé à publier les nôtres. Un échange pourrait être enrichissant, nos comptes rendus seront donc disponibles sur le site Intendance Zone.


La réunion se termine à 12h. Nous nous retrouverons le 1er juin à 9h (et non le 8 comme cela avait été proposé) au collège Camille Claudel à MONTIGNY LES CORMEILLES pour la dernière réunion de l’année scolaire.