4 visiteurs en ce moment

IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Réunions de gestionnaires > District des gestionnaires 94 sud > Réunion des gestionnaires 94 sud le 24 janvier 2018

Réunion des gestionnaires 94 sud le 24 janvier 2018

mercredi 24 janvier 2018, par Nathalie Sarr

Le mercredi 24 janvier 2018 se sont réunis les gestionnaires du district au collège Jean Lurçat à Villejuif. Ordre du jour :

  • Point d’information sur la réunion des coordonnateurs
  • Basculement budgétaire 2018
  • Écritures de fin d’année
  • Retour d’expérience sur le confinement
  • Questions diverses

I- Point d’information sur la réunion des coordonnateurs

Un retour est fait sur les différents points abordés lors de la réunion des coordonnateurs réseaux gestionnaires du 20 décembre 2017. Le compte rendu sera diffusé dès réception par le rectorat.

II- Basculement budgétaire 2018

Pas de soucis particuliers pour ceux qui ont déjà basculé. Rappel est fait aux collègues de ne pas oublier de faire des sauvegardes avant basculement, de vérifier s’il n’y a pas d’opérations en attente et de ne pas oublier de mettre la régie à 0. NB : En viabilisation, les consommations de 2017 doivent être payées en 2017 par extourne.

III- à‰critures de fin d’année

Un rappel est fait sur les différentes écritures de fin d’année à réaliser ; Les collègues souhaitent le renvoi du powerpoint sur les amortissements, réalisé par l’agence comptable du lycée Pauline Roland.

IV- Retour d’expérience sur le confinement

Certains collèges n’ont pas encore été dotés du dispositif PPMS. Pour ceux qui l’ont déjà , le problème qui se pose est que le déclenchement ne peut se faire que de la loge ou de la baie de brassage. Ni les chefs d’établissement ni les gestionnaires ne peuvent intervenir en cas de problème. Remarque est faite que le département a réalisé la même installation dans tous les collèges sans tenir compte des spécificités et des configurations différentes de ceux-ci. Autrement, lors des exercices de confinement, il y a eu un très bon retour de l’ensemble de la communauté éducative ; les élèves ont très bien réagi.

V- Questions diverses

L’ensemble des adjoints gestionnaires de collège s’inquiète pour la journée sans département du 7 février 2018 ; notamment en ce qui concerne la sécurité avec l’absence des agents de loges et des agents de maintenance. Nous avons été informés par les agents qui ont tous reçu le courrier à leur domicile. Question est posée à savoir quelle est la position administrative d’un agent qui a le sens du service public et qui viendrait tout de même travailler ?

Le problème des suppléances a été de nouveau évoqué. Des intérimaires font des missions de quatre heures pour pallier au manque de personnel dans les collèges. On souhaite faire un retour d’expérience et faire remonter que ce dispositif pose problème : C’est une gestion compliquée sachant que sur plusieurs jours on a rarement les mêmes personnes qui se présentent, sans fiche de poste, sans pièce d’identité, alors que nous sommes encore en plan Vigipirate, pour qui il faut se rendre disponible afin de leur présenter les lieux, le matériel et leur expliquer ce qu’on attend d’eux.

Un courrier de l’ensemble des gestionnaires présents à la réunion adressé à Mme DUHEN est joint à ce présent compte rendu, afin de porter à la connaissance du Département des problèmes qu’engendre ce dispositif mis en place depuis novembre 2017.

La majorité des budgets 2018 a été validée avec des observations souvent non justifiés qui reflètent une lecture partielle des éléments du budget. Demande a été faite aux adjoints gestionnaires de faire remonter des écrits de leur chef d’établissement. La question se pose à savoir si les gestionnaires de la collectivité, et du rectorat, lisent les rapports des chefs d’établissement qui renferment des éléments essentiels sur l’élaboration du budget. Il est à noter que les préconisations du département sont en fait des obligations ; se pose alors la question de l’autonomie.

En ce qui concerne les remises d’ordre pour pratiques religieuses, nous n’avons toujours pas de retour du département. La question avait été posée à M. Grossain à la réunion de district en date du 15 novembre 2017. La gestion des demi-pensionnaires étant de la responsabilité des collectivités territoriales, il est important que le département nous indique une posture précise en terme de règlementation.

Fin de séance : 11h45. Prochaine réunion de district : le mercredi 14 mars 2018 au lycée Jules Valles à Vitry-sur-Seine

Nathalie SARR

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.