IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Informatique, outils logiciels > OpenAcadémie et la gamme MachinSCO : des applis complètes en base de données (...) > FDRm : l’analyse financière en cinq minutes !

FDRm : l’analyse financière en cinq minutes !

dimanche 21 mars 2021, par Philippique

Présentation rapide de FDRm la dernière née des applications développées par Diadji NDAO !

A quoi sert donc FDRm ?

Il permet de produire l’analyse financière exigée par la plupart des rectorats à l’appui de toute demande de prélèvement sur les fonds de roulement.

Ce tableur est disponible sur MAGISTERE et vous l’aurez dorénavant aussi sur l’IZ pour celles et ceux qui ne sont pas rompus au fonctionnement de MAGISTERE.

FDRm dans son contexte

Vous connaissiez toutes et tous déjà les remarquables COGEFI et son petit frérot REPROFI.

Leur auteur est un collègue dont le travail remarquable est indispensable à tout GM ou AC curieux de ce qu’il peut tirer en quelques minutes d’une situation des dépenses, des recettes et d’une balance extraites de l’ami GFC !

Travail remarquable parce qu’il permet de mieux comprendre des indicateurs que nous ne manions guère plus d’une fois par an à l’occasion des comptes financiers.

Et travail indispensable pour l’incroyable bond de productivité au moment de l’élaboration

  • du rapport de l’agent comptable,
  • de celui de l’ordonnateur,
  • et des incontournables diaporama de présentation des sus-dits au conseil d’administration.

Pour les exceptionnels collègues qui ne connaîtraient pas encore ces outils, quelques liens pour découvrir COGEFI :

et les fils de discussion sur le forum des gestionnaires :

- pour REPROFI
- pour COGEFI

Mode d’emploi

L’objet de cet article est de partager la nouvelle création de notre collègue qui permet de faire l’analyse financière indispensable à tout prélèvement sur fonds de roulement en quelques minutes. Le tout conformément aux recommandations de l’inspection générale sur le calcul de l’autonomie financière d’un établissement.

Ecran principal

Récupérer FDRm et le stocker dans un répertoire.

Ensuite, le fonctionnement repose sur le même principe que COGEFI et REPROFI : une balance, une SDE, une SDR extraites de GFC à stocker dans le même répertoire que FDRm.
Lancer FDRm, cliquer sur importation et c’est fini !

NB : Il est aussi possible d’importer une sauvegarde de REPROFI en lieu et place des extractions de GFC.

Il existe une interface pour saisir l’ensemble des prélèvements effectués depuis le début de l’exercice. Une case aussi pour les observations de l’ordonnateur et bien évidemment celles du comptable.

Le tout est très intuitif et il existe en plus un mode d’emploi très détaillé.

Guide d’utilisation de FDRm

Pas besoin d’en dire plus, la présentation est comme d’habitude soignée et complète. Mais quand même, pour faciliter l’export des fichiers de GFC, une petite vidéo :

Signer et envoyer l’analyse produite

Il existe la possibilité d’imprimer le résultat en papier ou au format pdf à compléter avec une signature article sur IZ à propos des signatures PDF pour un document tout propre à envoyer à l’établissement qui a besoin de cette analyse financière.

Il pourra joindre ce document à sa DBM de prélèvement de fonds de roulement pour être présentée au conseil d’administration, puis jointe à l’acte sur Dém’Act.

FDRm est directement téléchargeable ici même, nous nous efforcerons de suivre les mises à jour :

FDRm, application d’analyse financière V3
A utiliser avec MS Excel 2007 ou plus récent (ne marche pas avec LibreOffice)

Entraide des utilisateurs, commentaires

Vous souhaitez discuter autour de FDRm, vous avez des remarques sur l’outil qui pourrait selon vous progresser ? Allez tailler une bavette sur le forum des utilisateurs : https://gestionnaires.actifforum.com/t41413-fdrm-l-outil-d-analyse-financiere-du-fdr-pour-les-dbm-de-prelevement#631485

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.