31 visiteurs en ce moment

IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Réunions de gestionnaires > Réseau-Contact-Intendance 93 > Réunion du district des gestionnaires le 20 septembre 2006

Réunion du district des gestionnaires le 20 septembre 2006

jeudi 21 septembre 2006, par L’intendant zonard

La réunion du réseau des gestionnaires s’est tenue au lycée Paul Robert aux Lilas le 20 septembre. Compte-rendu synthétique par Florence :

Nous remercions Cécile Lebreton (proviseure) et Antoine Pairis (gestionnaire) pour leur accueil et l’excellent repas.

Le réseau des gestionnaires est animé par :

  • Hervé Benoît, gestionnaire comptable du collège Lavoisier à Pantin
  • Florence Housset, gestionnaire comptable de la cité scolaire Henri Wallon à Aubervilliers
  • Rachid Kelkhal, gestionnaire comptable du collège Jean Jaurès à Pantin

Cette première réunion a été un succès puisque 53 personnes étaient présentes. Nous n’avions jamais atteint ce chiffre les années précédentes.

Ce réseau de gestionnaires réunissait au départ les communes des bassins 1 et 2, désormais il s’étend aux quatre bassins du département.

Cette réunion avait pour but l’accueil des nouveaux gestionnaires afin non seulement de répondre à leurs questions, mais également de leur montrer qu’il existait un réseau d’entraide à utiliser sans hésitation.

Sortir de l’établissement, rencontrer des collègues qui font le même métier permet des échanges précieux sur nos pratiques professionnelles. Pour les débutants c’est l’occasion de rencontrer de façon informelle des collègues expérimentées qui peuvent les aider.

Lors de cette première rencontre un certains nombres de points ont été abordés :

La restauration scolaire

Le nouveau dispositif de l’aide départementale à la demi pension pour les collèges a été longuement abordé : il en ressort principalement une nette complication du travail de l’intendance et une attitude des responsables du conseil général assez désagréable. Les fonctionnaires du département se sont permis de remettre en cause le travail des gestionnaires, et ont parfois évoqué une mauvaise volonté de la part de notre profession lors d’échanges verbaux. Une incompréhension est à constater sur certains points :

Selon eux il n’y a pas de surcharge de travail puisqu’ils ont doté les services d’un ordinateur !

Ils ne comprennent pas que certains collègues n’appliquent les abattements sur les tickets de « repas exceptionnels ». Pour le conseil général à chaque fois qu’un élève achète un repas nous devrions lui demander son coupon CAF et lui appliquer l’un des huit taux d’abattement !

Nous devons constater qu’il n’y a eu aucune consultation sur la mise en place du nouveau dispositif. Le conseil général a prévu une réunion le 10 octobre, il faut que les gestionnaires y aillent en nombre afin d’exprimer clairement les difficultés et refuser les mises en causes systématiques.

En ce qui concerne les lycées, la région Île-de-France autoriserait une augmentation de 2% des tarifs pour cette année. Le vote en CA doit toujours avoir lieu au préalable.

Sconet

La saisie des bourses collèges est impossible pour le moment, face aux interrogations concernant GFE, une formation est prévue le 6 octobre par le rectorat au lycée Paul Robert aux Lilas.

LES CAE

Une explication sur la procédure de recrutement des CAE a été donnée. Il en ressort que les procédures diffèrent selon qu’il s’agit de CAE administratif, vie scolaire ou TOS et qu’ils sont employés par des lycées ou des collèges. Nous abordons de plein fouet les conséquences de la décentralisation.

Les personnels TOS

Les premier TOS territoriaux ont pris leur fonction, la question des IAT a été évoquée : la nouvelle enveloppe envoyée par le rectorat ne les prend plus en compte. Or comment le département ou la région vont attribuer ce type de prime, y aura-t-il possibilité de moduler ? Cela risque de poser de graves problèmes internes quand aux différences de traitement entre les agents d’un même établissement. Nous attendons les nouvelles feuilles de paye provenant des collectivités territoriales.

Le remplacement des postes vacants a été évoqué. Le service de la DPAOS 5 a connu lui-même des changements de personnels dont le chef de service Eric Lacheny. La mise en route est difficile, cela devrait s’arranger.

Les manuels scolaires

La gestion des manuels scolaires a été abordée. Il s’avère que dans certains établissements les documentalistes et la vie scolaire refusent catégoriquement de participer à la distribution et à la récupération des livres. Certains collègues sont alors sollicités pour prendre en charge l’ensemble de la gestion. Nous avons rappelé que la mission du gestionnaire était dans ce domaine de :

  • vérifier la disponibilité des crédits
  • passer la commande d’après les besoins notifiés par le chef d’établissement
  • réceptionner la livraison et la vérifier

Le travail s’arrête là : nous ne sommes en aucun cas chargé de la distribution aux élèves. Afin d’éviter les conflits il est possible d’essayer de convaincre les documentaliste de participer car c’est un moyen pour eux de récupérer les livres empruntés : pas de restitution, pas de manuels. Mais le pilotage de la collaboration entre services est du ressort de chef d’établissement. Chacun son rôle.

L’EPCP

L’application de l’EPCP est très aléatoire : dépassement du montant autorisé, affectation sur des nomenclatures inappropriées. Un constat : nous bricolons tous, nous sommes très loin de la rigueur théorique de la commande publique. La publicité des marchés est quasiment inexistante dans les faits sauf pour certains gros travaux. Nous espérons tous que les conseils de la tutelle financière seront plus explicites que l’an dernier et surtout donnés en temps et en heure pour le nouveau budget.


La prochaine réunion est prévue pour le deuxième mercredi après les vacances de la Toussaint. Pour les collègues du département ne recevant pas les convocations, vous pouvez vous signaler en écrivant à mes_ZInitiales @ intendance zone point net.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.