48 visiteurs en ce moment

IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Informatique, outils logiciels > Les applications de l’EN > Restaurer GFC sur une machine tierce : tout marche

Restaurer GFC sur une machine tierce : tout marche

vendredi 30 janvier 2009, par L’intendant zonard

J’ai expliqué comment être autonome dans l’installation de GFC sur la machine de votre choix. Mais je n’étais pas sûr que les sauvegardes n’exigent une installation à l’identique pour permettre une restauration. Je viens de le faire, ça marche.

Dans mon bahut, GFC est en réseau sur un serveur Novell. Ayant basculé dans la précipitation, il me manquait une habilitation de régie sur l’exercice précédent, qu’il ne m’était plus possible de produire. Restaurer la base de l’année précédente, sur le serveur, était compliqué et probablement risqué, et aurait immobilisé tout le service pendant un certain temps.

J’ai donc tenté l’installation de GFC 2008 sur mon PC portable perso. En effet, tous les visiteurs de l’IZ savent que j’utilise Linux à la maison, mais en prévision de ce genre d’ennuis, je n’ai pas encore supprimé le Windows qui était livré sur ma machine. Je peux notamment confirmer que tout fonctionne normalement sur un XP Home, et que XP pro n’est pas rigoureusement nécessaire à ce stade de l’expérimentation.

Une fois le logiciel, et toutes les mises à jour de l’année, installé, j’ai fait une restauration grâce au générateur de mots de passe. Je craignais que cette base GFC, construite sur un serveur, ne se restaure pas à l’identique sur une machine autonome, ou en tout cas qu’il y ait des complications. Et bien non, j’ai pu faire tout ce que je voulais.

C’est une bonne nouvelle que je ne pouvais pas vous laisser ignorer plus longtemps : en conservant les programmes d’installation de GFC, les mises à jour, de quoi installer Interbase 5.6, et ses propres sauvegardes, on peut remonter le temps assez facilement. C’est un peu lourd, mais tout tient sur un CD. Sympa, non ?

Autre conséquence : vous êtes en réseau et ne le souhaitez plus, vous pouvez décider d’installer GFC sur une machine fixe, c’est possible. C’est une drôle d’idée (travailler en réseau, c’est génial), mais c’est possible.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.