Nous en entendions parler depuis un moment, ça y est c’est fait, les finances publiques externalisent la remise des chèques. On imagine déjà ce qu’on risque de perdre en souplesse, mais la question n’est pas là.
Concrètement qu’est ce qui va changer au 28 août 2023 ? C’est l’objet de cet article.
Nous connaissons tous les STC de Créteil et de Lille à qui nous devions envoyer nos remises de chèques depuis presque dix ans. IntendanceZone avait d’ailleurs fait une brève sur le sujet. (...)
Accueil > Comptabilité > Comptabilité du comptable > Perception > Chèques
Chèques
-
Remise et numérisation des chèques DFT : du STC de Lille et Créteil au CPD de Rennes (TESSI)
17 juillet, par Philippique -
Pour préparer votre ticket de remise de chèques à l’encaissement
4 janvier 2014, par L’intendant zonardLa réforme de l’encaissement des chèques à la DGFiP change pas mal de choses dans nos pratiques. Ici je vous fournis un tableau propre à faciliter et sécuriser les opérations telles qu’elles se pratiquent désormais.
Mon tableau vous permettra de connaître rapidement le total de divers bordereaux, en laissant des traces pour détecter et traiter d’éventuelles anomalies.
Même si, comme c’est le cas dans la Zone, la réforme n’est pas encore effective chez vous, vous pourrez utiliser mon (...) -
Représentation automatique des chèques refusés
17 janvier 2010, par L’intendant zonardLes chèques en bois pourront prochainement être pris en charge par nos tégés pour une représentation automatique, avec un taux de recouvrement ainsi obtenu de 60 % environ.
Je vous invite à lire la page 3 du n°6 de la lettre DFT, qui expose la prochaine application de ce dispositif. J’aurais aimé vous fournir un lien vers la source sur le site du Minefi, mais je n’ai pas trouvé, et je vous mets donc ici à lire cette publication dont j’ai été destinataire es qualités de comptable (...) -
Nouveaux comptes DFT : comment continuer à encaisser des chèques fin 2007
19 décembre 2007, par L’intendant zonardDans mon département, on nous a expliqué qu’il faut interrompre l’encaissement des chèques depuis le 15 décembre environ, et jusqu’au 8 janvier. Comment s’adapter à cette mauvaise donne.
Il me semble indispensable de maintenir des encaissements de chèques, sans quoi nos comptes fi ne ressembleront plus à rien : compte 4713 des tickets repas en débit, ordres de recettes (objets confectionnés, dégradation...) à reporter à l’exercice suivant ou à suivre en pièce 19 avec plein de boulot... (...)