L’adjoint gestionnaire, véritable couteau suisse de l’établissement, se voit investi de missions qui s’articulent autour de plusieurs axes parmi lesquels se trouvent
- Le pilotage et la gestion administrative
- Le management et la gestion du personnel d’intendance
En tant qu’interlocuteur indispensable (et privilégié parfois) de l’agent comptable, il doit veiller aux bonnes pratiques en matière de traitement des opérations comptables.
Les fiches de contrôle, qui s’inscrivent dans un cadre général de procédures internes, participent pleinement à la mise en œuvre du plan d’action visant à maîtriser les risques comptables et financiers. Elles répondent aux principes :
- d’organisation
- de vérification
- de traçabilité
pour répondre aux objectifs :
- de sécurisation des procédures
- d’amélioration de la qualité du service
De plus, la mise en place de fiches de contrôle procède d’une démarche proactive d’harmonisation des pratiques et développement du travail collaboratif.
Au niveau du service d’intendance, la multiplicité des personnels qui interviennent sur les différentes opérations (saisie des OR, liquidation des factures, gestion des droits constatés etc.) justifie pleinement la mise en place d’un contrôle interne, supervisé par l’adjoint gestionnaire.
Voici des fiches de contrôle, à modifier et adapter en fonction des points de contrôle à effectuer.