IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Démarche qualité > Construire un article pour valoriser un projet ou une réalisation

Construire un article pour valoriser un projet ou une réalisation

samedi 3 juillet 2021, par Philippique

Vous savez à quel point la partie com’ est importante dans un projet, et combien elle est trop souvent négligée. J’ai proposé il y a quelques temps un contenu à la zone sur la manière de réaliser rapidement un petit film avec pratiquement zéro moyen pour mettre en valeur une initiative, valoriser des équipes ou apporter la touche finale à un de ces innombrables chouettes projets menés dans nos bahuts mais trop souvent méconnus.

L’objectif du jour est de partager un exemple simple voir simpliste pour produire un article qui peut lui même être diffusé sur plusieurs supports. Comme d’habitude : très peu de temps de réalisation, pas ou peu de matériel, pas d’argent à dépenser :-)

L’idée initiale de l’exemple partagé ici était de rédiger un court article (rapide pask’on n’a pas le temps !) permettant d’un côté mettre en valeur des travaux de rénovation des chambres d’internat et de faire coup triple ou quadruple, puisqu’il s’agissait également de :

  • passer des messages aux équipes d’agents pas assez reconnus
  • d’envoyer un signal à la CT sur la nécessité de poursuivre des financements
  • valoriser l’internat juste avant les inscriptions
  • faire se rencontrer tous les intervenants du projet pour un satisfecit général.

Méthodologie

0. Choisir une réalisation à valoriser et réfléchir aux objectifs. C’est toujours l’occasion d’actionner des leviers : management et obtention/maintien de moyens humains ou financiers notamment.

1. Proposer à la ou au CE de faire une ’inauguration’ du chantier de rénovation des chambres de l’internat, et réserver deux dates.

2. Idem avec tous les intervenants, en proposant les deux dates pour avoir le plus possible de monde, avec si possible des élèves. Vous pouvez utiliser framadate pour être moderne !

3. Déterminer une mini-trame de déroulement de l’inauguration : trois lignes suffisent. Dans les bahuts, les gens savent tous improviser ! Et puis les trucs trop cadrés et guindés ça produit le contraire de l’effet escompté.
Les cadres c’est important pour se repérer en cas de flottement, mais c’est encore mieux quand on les envoie valser au profit d’un mini-évènement qu’on saura habilement exploiter afin de susciter ce qu’on recherche toutes et tous une dynamique qui va faire que votre article va s’écrire tout seul devant vous !

4. Le jour J, se munir d’un appareil photo numérique ou utiliser son téléphone (moins effrayant pour les gens). En prévenant qu’on va prendre quelques photos qui seront floutées.

5. Se faire discret pendant l’évènement pour éviter de dire qu’on a fait cet article pour se mettre soi-même en valeur et prendre plusieurs photos : s’éloigner un peu, varier les angles, surprendre si possible, on peut terminer par une petite photo de groupe qui généralement ne fait pas peur. Si on sent que ça flotte un peut, c’est le moment de revenir à la petite trame du 3.

6. Prendre sa plume et rédiger un petit article ; quand on a pas l’habitude, on fait un petit plan de ce qu’on va écrire en se remémorant les objectifs initiaux. Selon qu’on a l’expérience ou la plume facile ce peut-être plus ou moins long avec l’habitude, 15 minutes suffisent.

7. Insérer les photos : LibreOffice Writer est super pratique pour cela, on peut insérer des photos (copié-collé du téléphone), dans un texte, légender ces photos et exporter le tout au format pdf.

8. Le lendemain, relire et peaufiner. C’est généralement le lendemain avec un peu de recul, qu’on voit les maladresses et qu’on peut réussir à produire un truc acceptable par toutes et tous.

9. Faire valider par chacune et chacun : un par un, pas de courriel collectif. En effet, cela permet de prendre la température individuellement.
Les gens apprécient d’être consultés avant la publication. Et puis, tout le monde ne réagit pas de la même manière lorsqu’on publie un article sur la toile ou ailleurs et les susceptibilités parfois placées bizarrement peuvent être très vite froissées durablement malgré les meilleures intentions du monde.

10. Prendre en compte les éventuelles observations et scrupules, et zou on a fini.

11. Enfin, et c’est le plus important, la diffusion.

Quelques possibilités de diffusion

  • une place de choix sur le site web
  • un courriel bien tourné à la CT et/ou l’institution
  • un affichage bien choisi
  • une présentation en fin de CA, ou au cours d’une réunion
  • un courriel collectif
  • à vous d’imaginer d’autres exploitations !

En bonus, un exemple.

Exemple article valorisation projet
Au format LibreOffice

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.