Accueil > Gestion pure et dure > Hygiène et sécurité > Le risque incendie > Le permis de feu

Le permis de feu

mercredi 27 novembre 2013, par L’intendant zonard

Normalement, une entreprise intervenant dans votre établissement devrait systématiquement vous demander votre accord avant d’utiliser certains moyens techniques, et spécialement ceux qui sont susceptibles, quand tout va mal, de déclencher un incendie.

C’est le permis de feu, et si on vous en demande un, autant ne pas avoir l’air bête. Après cette lecture, vous pourrez rapidement en produire un, au lieu de faire traîner le démarrage des travaux. Et si on ne vous le demande pas, fournissez-le et donnez l’impression d’être un client à qui il ne faut pas faire d’entourloupe, ça peut être utile aussi.

Vous trouverez des explications circonstanciées sur le permis de feu sur l’Internet, et en particulier ces deux pages :

http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=ED%206030

http://fr.wikipedia.org/wiki/Permis_feu

L’INRS donne aussi un document en PDF très détaillé, comprenant des illustrations qui permettent de comprendre d’un coup d’oeil certains risques d’incendie : cela sera utile pour votre culture, et aussi celle de vos OP de maintenance, par exemple.

Une citation intéressante : dans l’arrêté de 2011 sur les immeubles de grande hauteur (rien à voir avec 99% des EPLE), il y a une section de définition des termes qui dit :

permis de feu : document autorisant l’exécution de travaux par points chauds. Il a pour but de prendre toute mesure de prévention contre les risques d’incendie ou d’explosion à l’occasion de travaux et de définir les moyens et mesures nécessaires pour prévenir et lutter contre tout début d’incendie pouvant intervenir à cette occasion. Le permis de feu est signé par le maître d’ouvrage ou son représentant qualifié, un représentant du service de sécurité incendie (SSIAP 2 minimum) et par l’opérateur. Un exemplaire est remis à chaque signataire. La validité du permis de feu est précisée ; elle est limitée à un jour ou une opération. Dans ce dernier cas, la durée maximale de validité est de cinq jours au-delà desquels le permis de feu est renouvelé.

Je ne vous refais pas, pour l’instant, un permis de feu modèle de l’IZ, c’est encore un peu neuf pour moi, mais je vous renvoie sur un modèle proposé par une chambre de commerce et d’industrie : http://www.montauban.cci.fr/uploads/assets/entreprises/environnement/permis_feu.doc

Tout l’intérêt est de l’avoir un minimum préparé avec des noms et les coordonnées propres à votre établissement, dans un répertoire du disque dur appelé "sécurité". Vous pouvez aussi en mettre quelques exemplaires ainsi pré-remplis en annexe au registre de sécurité, ça donnera une impression de sérieux à la commission de sécurité.

Naturellement, si votre établissement contient un atelier de soudure, on ne fait pas un permis de feu spécifique : les locaux sont prévus pour cela. Mais même dans un tel cas, si à l’étage au-dessus on fait un petit chantier, alors on rédige bien son permis.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.