IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Comptabilité > Comptabilité du comptable > Modèle de présentation du cofi en CA

Modèle de présentation du cofi en CA

mardi 23 mars 2010, par L’intendant zonard

Que présenter aux membres du CA pour le compte financier ?

Un tableau synthétique et agréable à lire, piqué chez l’intendant zonard qui pense à vous.

Compte financier 2009 pour CA
Document au format OpenOffice.org

Le document ci-joint, est celui de l’un de mes établissements rattachés que j’ai caviardé pour le rendre non reconnaissable. J’ai fait ça rapidement, donc vous devrez faire attention aux formules de calcul, mais ça vous fera une base de travail. La première année c’est un peu pénible, puis dès l’année suivante on gagne un temps fou en se contentant de déplacer la colonne de l’exercice voté à l’exercice précédent pour comparaison.

Dans la colonne budget, il faut mettre le budget exécutoire tel qu’en fin d’exercice. il se trouvera peut-être un casse-pieds au conseil pour aller dire que ce n’est pas le budget initial, et celui-là il faudra l’envoyer paître sans ménagement en le priant d’être un peu plus attentif à ce qui se dit en conseil lors des DBM. Non mais.

Parce que j’utilise des 6., il est à peu près impossible de mettre le détail des comptes en tant que prévision, mais de toutes manières le budget est adopté par chapitres, et les comptes à l’intérieur à la limite ne regardent pas le CA : autant les habituer à cette lecture, faire un document plus rapidement et qui sera plus agréable à lire.

Messages

  • "Dans la colonne budget, il faut mettre le budget exécutoire tel qu’en fin d’exercice. il se trouvera peut-être un casse-pieds au conseil pour aller dire que ce n’est pas le budget initial, et celui-làil faudra l’envoyer paître sans ménagement en le priant d’être un peu plus attentif àce qui se dit en conseil lors des DBM. Non mais."

    Méthodes alternatives de gestion

    1- efficace mais discutable un coup de latte en pleine tronche pour l’étendre, mais l’assemblée choquée n’arrêtera pas le cofi àcoup sà»r (sauf si on fait très peur ?)

    2- plus noble et professionnelle :
    un tableau avec 3 colonnes : budget initial, budget au 31/12 et exécution du budget.
    Dans cofi, prendre le doc ad hoc (sic) : menu autres documents, historique des DM, c’est très bien fait, il suffit de renverser le tableau : les lignes deviennent colonnes.
    j’explique que la colonne 2 c’est le budget mis àjour au fil de l’exercice par les DM successives et c’est nickel.
    Permet aussi de faire apparaitre la ponction sur réserves théoriques en colonne 2...avant de faire faire apparaitre résultat comptable et variation du fonds de roulement en colonne3

    Jericho

    • Passons sur la méthode 1) qui présente le risque du dégât collatéral : je ne voudrais pas risquer de faire tomber le stylo de mon CE de la table en faisant vibrer les meubles.

      Sur la méthode 2) que tu proposes, elle peut se faire, mais je ne la propose pas dans mon document : tout simplement par ce que plus le document est simple, mieux ça vaut.

      J’ai tenté, par le passé lors de ma longue carrière, de fournir des informations àla fois complètes et précises aux administrateurs de mes établissements. Vu les résultats, j’ai abandonné.

      Ceux qui veulent des documents précis, je leur fournis le PDF (grâce àPDF Creator) de la liasse complète sortant du logiciel compte financier. Et qu’ils en fassent bonne lecture ! (moi après 10 ans de carrière, je ne suis toujours pas certain d’avoir bien compris tout ce qu’il y a dans ce truc...)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.