11 visiteurs en ce moment

IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Comptabilité > Comptabilité de l’ordonnateur > Utiliser les tiers pour les règlements aux familles

Utiliser les tiers pour les règlements aux familles

samedi 25 septembre 2010, par L’intendant zonard

Encore une idée de ma dream team : utiliser le système de règlement à un tiers, conçu à l’origine pour l’affacturage, pour les règlements à faire en direction des élèves.

En effet, nous avons parfois à faire un règlement au titre d’un élève : chez moi, c’est pour le remboursement des frais de Période de Formation en Milieu Professionnel, ou bien parfois pour le fonds social.

Mais tout à la fois, il est entendu que nous ne versons pas l’argent à un élève, sauf rarissime exception. On aurait donc tendance à saisir directement le nom des parents comme fournisseur. Mais alors on perd toute trace du nom de l’élève concerné, alors que c’est pourtant lui l’élément central de l’opération (et même de tout le système, comme le dit la doxa). Et comme les enfants n’ayant pas le même nom que leurs parents sont quasiment la majorité...

Pour résoudre le problème, ma collaboratrice a imaginer de liquider au nom de l’élève comme fournisseur, mais en précisant que le versement sera fait à un tiers, son responsable légal.

Dans GFC ordo, allez dans la liste des fournisseurs (l’icône avec un mec qui vous vise avec un fusil, y en a qui pensent qu’ils vous tend la main, mais moi j’ai bien vu), et ajoutez un nouveau fournisseur. Donnez-lui le nom et le prénom de l’élève, indiquez l’adresse si vous voulez en prendre le temps, et surtout ne mettez pas de moyen de règlement.

Ensuite, dans l’onglet du milieu, allez créer un tiers, qui sera son responsable légal, dont vous détenez le RIB. Lors de chaque liquidation, il faudra pointer le tiers auquel payer, mais ça en vaut largement la peine.

Du point de vue juridique, c’est impeccable. Du point de vue de la traçabilité comptable aussi. Je n’ai pas repéré de défaut à cette pratique. Pas mal, non ?


Est-il besoin de rappeler que pour constituer un fichier de fournisseurs propre, il faut mettre le nom d’abord, le prénom ensuite, àl’exclusion de tout M., Mr, Mlle, Melle, Mme, Me, M. & Mme, Mr et Mme, etc qui vous interdisent tout espoir de retrouver facilement la fiche dont vous avez besoin ?

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.