Quand un gentil élève a tenu à vérifier à votre place le bon fonctionnement des systèmes de désenfumage, outre le gaspillage d’une cartouche de gaz pas donnée, vous serez contraint de refermer ou faire refermer l’ouvrant sans attendre la prochaine averse, et je n’évoque même pas le problème du chauffage.
Or les plus complexes des systèmes d’ouvrants sont dits à "double effet", c’est à dire que pour se refermer aussi, ils utilisent une cartouche de gaz. Et en plus ce sont souvent de grosses cartouches, franchement chères. Est-on inéluctablement contraint à gâcher deux cartouches au lieu d’une ? Non, je vous explique comment après l’avoir appris d’un technicien de passage dans mon bahut.
Cela nécessite de raisonnablement pouvoir accéder à l’ouvrant, comme sur ce toit où l’on peut voir l’exutoire ouvert à tous les vents et toutes les précipitations :
J’y ai signalé la partie précise du vérin qu’on pourra manier. Mais il y a un préalable : dans le coffret de commande, vous devez avoir dévissé les cartouches (ouvrante et fermante), pour éviter qu’en refermant manuellement le système, vous ne comprimiez de l’air dans le tube qui serait resté en circuit fermé.
Après quoi, avec un petit objet métallique (j’avais mes clés en mains), vous soulevez légèrement la corolle entre le tube et le bras du vérin, et hop c’est magique, vous pouvez refermer !
Désolé, la photo est floue, on fera un de ces jours une souscription pour acheter un appareil photo meilleur à la zone.
Messages
1. Refermer manuellement le vérin pneumatique d’un exutoire de désenfumage, 23 mars, 11:04, par ludovic
Merci beaucoup pour cette explication
Ça m’a sorti d’un sacré pétrin