IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Gestion pure et dure > Gestion des bâtiments > Instructions pour le bon usage des autolaveuses

Instructions pour le bon usage des autolaveuses

samedi 14 avril 2012, par L’intendant zonard

Les autolaveuses sont des machines fantastiques qui, trèèès souvent, sont sous-employées dans nos EPLE. Il faut pourtant s’attacher à professionnaliser toujours nos personnels d’entretien : une autolaveuse rend impeccables plus de 1000 m² en une heure sans effort particulier, alors qu’à la serpillière, on fait tout au plus 400 m², avec un résultat bof, même en s’y échinant.

J’ai donc produit trois fiches illustrées pour mode d’emploi de l’autolaveuse Kà¤rcher 530XL pack.

Pourquoi ce modèle ? Certainement pas en référence à la publicité faite à cette marque par un grossier individu. Parce que j’en ai une au bahut, que c’est la plus puissante de mon parc, que c’est généralement une très bonne machine, et enfin sinon surtout parce qu’elle est vendue par l’UGAP pour une bouchée de pain (prévoir au chapitre ZD, tout de même).

Je recommande une machine à batteries, parce que concrètement celles à câble, elles ne servent pas, rien à faire. Mais c’est une contrainte parce qu’il faut s’assurer de ne pas abîmer ces batteries, en particulier parce qu’elles sont fichues si elles se déchargent, d’où¹ la nécessité de laisser des machines toujours branchées... sauf quand elles servent. C’est ce genre d’informations qu’il me semblait nécessaire de communiquer clairement aux ATTEE.

Instructions d’utilisation
Document au format LibreOffice
Instructions de nettoyage après emploi
Document au format LibreOffice
Instructions de remisage après nettoyage
Document au format LibreOffice

Mes trois fiches sont donc à imprimer, en couleur autant que possible, à plastifier puis à afficher à proximité immédiate du lieu de remisage habituel de la machine.

Parmi les marottes que j’ai observées chez le personnel, depuis toutes ces années, il y a le fait qu’ils se croient obligés de balayer avant de passer la machine. Alors évidemment, si ça ne lave que ce qui est déjà propre... Faites comme moi : si on a une machine, il faut qu’elle serve, que ça crache, quitte à ce que la bécane on l’use, elle aura vécu une belle vie au lieu de pourrir en encombrant les réserves.

Si des saletés restent sur le sol au moment où¹ vous lavez, et bien de deux choses l’une : ou bien la brosse les enverra valdinguer dans un coin de la pièce, d’où¹ on les enlèvera en faisant les inévitables retouches, ou bien l’aspirateur finira par les avaler. En habituant les personnels à laver la machine correctement après chaque utilisation, plus de risque que la machine s’encrasse au point de ne plus fonctionner.

Bref, il y a des messages à faire passer, mes affichettes sont un bon début, mais ne négligez pas d’accompagner les personnels utilisant les machines.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.